Moisi...

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

Moisi...

Message par Arthropa »

Hello !

J'ai vraiment honte : j'avais bien pris soin de laisser les spécimens collectés pendant mes vacances à l'air libre pour les laisser sécher un peu, avant de les mettre dans des petits tubes pour rentrer de Bretagne, ...et comme un abruti, j'ai oublié de percer les bouchons comme je le fais d'habitude...
...et ce soir, enfin un peu de temps libre, je jette un coup d'oeil sur mes tubes et vous devinez :...moisi ! GASP !!! :0004: :0022:

Il y en a quelques uns qui en ont réchappé (allez savoir pourquoi), mais j'ai une dizaine de spécimens empêtrés dans les moisissures. J'ai quand même l'impression qu'ils sont peut-être récupérables, au moins pour permettre une identification :
- 2 chrysides
- 2 petits pompiles
- quelques diptères de petite taille
- un miridae

Vous avez une procédure à me conseiller pour les tenter de les nettoyer ? Eau bouillante ? Autre ?

En tout cas, ça me servira de leçon... :-|

Merci pour vos conseils
COLLET
Membre confirmé

Message par COLLET »

Arthropa

Quand j'ai des coleopteères ou des papillons moisis,ce qui m'arrive assez souvent étant encore en normandie,avant que je parte en bretagne ou j'éspère pouvoir mettre ma collection au sec,donc pour en revenir au sujet je traite mes insectes en les plongeant 2 mn dans l'acetone et les néttoie avec un fin fin pinceau et j'ai de bons résultats, je les laisse sécher au moins quinze jours à un mois et après je les remets dans la collection

Pierre
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Merci Pierre !

Je file à Leroy Merlin ce soir acheter ce qu'il faut...
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Des cristaux de thymol dans un papier,dans les récipiant contenant les insectes empèchent toute moisissure.
fd
amateur apoïdes
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Bon, j'ai offert un ch'ti verre d'acétone à mes bêbêtes, et elles ont déjà meilleure allure ! :D
Merci pour le tuyau. Il n'est pas nécessaire de les "rincer", après, j'imagine ?
fdttl a écrit :Des cristaux de thymol dans un papier,dans les récipiant contenant les insectes empèchent toute moisissure.
Et je peux trouver ça où ?...

Merci !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Arthropa a écrit :Bon, j'ai offert un ch'ti verre d'acétone à mes bêbêtes, et elles ont déjà meilleure allure ! :D
Merci pour le tuyau. Il n'est pas nécessaire de les "rincer", après, j'imagine ?
fdttl a écrit :Des cristaux de thymol dans un papier,dans les récipiant contenant les insectes empèchent toute moisissure.
Et je peux trouver ça où ?...

Merci !
non, pas nécessaire de rincer l'acétone. Elle s'évapore sans laisser de résidus (si elle estpure). Pour le Thymol, fddtl avait donné une adresse que j'ai perdue :( mais je suis sûr qu'il va nous la redonner. Sinon, fournisseur de chimie, au prix du kilo d'or fin enrobé de cocaïne péruvienne en première pression à froid :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Saturnin,
Pour la cocaïne,va te faire foutre.
Je te demanderai de ne plus évoquer cette gangrène avec lequel nos
voisins nous rongent.
Pour le thymol, en apiculture nous l'utilisons pour limiter les varroas
dans les ruches à la fin de l'été après la récolte pour permettre dans de bonnes conditions l'élevage des abeilles qui vont hiverner (il n'y a pas de résidus toxiques dans la ruche ou les cires de ce produit, mais il ne faut pas le mettre en contact avec la peau,ça brûle.Prendre des gants.

_ THYMOL cristaux (CONTRE LES MOISISSURES)_
ets ICKOWICZ BP70 84500 BOLLENE FRANCE tel: 04 90 40 49 71
référence catalogue: GF003: 180g 9,10 EURO TTC + le port
( Conditionnement exprès pour Mr De La Poire:
GF001: 1Kg 38,50 EURO TTC + le port)

François
amateur apoïdes
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

fdttl a écrit :Saturnin,
Pour la cocaïne,va te faire foutre.
Je te demanderai de ne plus évoquer cette gangrène avec lequel nos
voisins nous rongent.
je suis entièrement d'accord avec toi, c'était juste pour dénoncer les prix abusifs des fournisseurs de chimie. Je ne pensais pas que cette mauvaise blague pourrait blesser ou facher qui que ce soit... :?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »