[Ectemnius cephalotes F] Ectemnius (Chartreuse)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

[Ectemnius cephalotes F] Ectemnius (Chartreuse)

Message par Trana »

Bonjour,

voici un sujet que j'avais mis de côté puis oublié.
Un Ectemnius de Chartreuse.

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 26/07/2020
Altitude : 1250 m - Taille : 14,5 mm
Réf. : 294204

Je pense qu'il s'agit d'une femelle, et compte tenu de l'aspect général, de la face, de deux taches jaunes latérales et des stries thoraciques, il est possible que cela soit E. cephalotes (que je n'ai jamais vu par ailleurs).

L'animal était mort sur un tas de sciure, auprès d'une bille de bois dans laquelle il semblait y avoir une bourgade (j'espère ne pas dire de bêtise ?). On en reparlera plus tard. Pour le moment, n'hésitez pas à contredire ma tentative d'identification ...

Trana

Balises :
Trana
Membre confirmé

Ectemnius (Chartreuse)

Message par Trana »

Bonjour,

en lisant quelques sujets du forum, je me suis dit qu'il serait intéressant de mettre une photo du détail des stries thoraciques.
J'ai donc repris mon individu, qui est une femelle de 14,5 mm (tout cela est certain et il faudrait corriger la première estimation, merci d'avance) et ai fait ceci.

Photo 2

Image
Réf. : 294326

On voit également que la forme et le dessin du pronotum correspondent aux photos https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=92182 et https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=77611.

Bonne soirée !
Onmal
Admin-galerie

Ectemnius (Chartreuse)

Message par Onmal »

Avec ce sctutum tu as le choix entre fossurius et cephalotes.
Les angles du pronotum qui semblent arrondis et le clypeus non échancré sont les critères pour cephalotes.
Paul
Trana
Membre confirmé

Ectemnius (Chartreuse)

Message par Trana »

Merci Paul !
Plus la marque jaune en arrière des ailes.
Donc tout concorde ... :)
Trana
Membre confirmé

Ectemnius (Chartreuse)

Message par Trana »

Trana a écrit : lundi 1 novembre 2021, 17:32 L'animal était mort sur un tas de sciure, auprès d'une bille de bois dans laquelle il semblait y avoir une bourgade (j'espère ne pas dire de bêtise ?). On en reparlera plus tard.
Venons-en à ce tronc et à ce tas de sciure, qui était très épais. Ils se trouvaient sous les arbres en lisière d'un habert (alpage).
La bille était à mon avis de hêtre et elle était entourée d'une épaisse couche de sciure.
Les femelles Ectemnius disparaissaient dans le tronc, par divers orifices.

Photo 3

Image
Réf. : 294352

BITSCH (FdF 79) relate que les femelles peuvent réaliser des colonies pré-sociales dans des chênes ou des résineux.
Ici, il y avait des dizaines de femelles qui volaient un peu en tous sens.
On en voit ici trois en vol (une à gauche, deux à droite).
Je n'ai pas la prétention de démontrer quoi que ce soit, mais simplement d'illustrer l'éthologie de l'espèce.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »