Dans mon abris de jardin j ai des milliers de cadavres partout de ce genre , certaines de ces " fourmis " sont vivantes .
Ce printemps nous avons vu beaucoup de fourmis ailées dans ce casot nous avons traité avec du xylophène les poutres .
S agit il de termites ? Je compare avec des photos sur le net mais c est pas tout à fait pareil .
Merci
Celine : France : PERPIGNAN : 66000 : 18/10/2021
Altitude : NR - Taille : 8 mm Réf. : 293528
Modifié en dernier par Malawi le lundi 18 octobre 2021, 14:37, modifié 1 fois.
Et comment être étonné de tous ces cadavres puisque tu as traité au xylophène
Le nombre de fourmilière par hectomètre carré de terrain est un signe de bonne santé écologique, attention ce n'est pas de la politique
Elles sont dans les poutres et sur le toit de mon abris de jardin en parpaing , on a aussi des cordonnets signe d invasion de termite surtout que cette dépendance était infestée il y a 5 ans . Donc j ai pensé qu il s agissait de termites ou fourmis charpentieres d où le traitement pour protéger la structure.
Si tu as des cordonnets tu as peut-être aussi des termites. Celles-ci détestent la lumière et construisent ces "tunnel" de matière végétale pour se protéger quand elles vont d'un point à un autre en surface
A noter que Crematogaster scutellaris est une espèce de fourmis qui installe justement ses fourmilières dans le bois mort ou dégradé. On la trouve en général dans les arbres creux ou morts où elle réutilise des galeries existantes (celles produites par d'autres insectes xylophages notamment), des fissures, et elles peuvent creuser des galeries dans du bois tendre qui a été préalablement dégradé par des champignons. Elles ne peuvent par contre pas creuser du bois dur et sain.
Il est donc probable que ces fourmis aient simplement réutilisé les galeries qui avaient été préalablement forées par des termites ou d'autre xylophages.
Ces fourmis peuvent aussi construire des nids de "carton" à base de bois mâchonné, c'est peut être l'origine des cordonnets que tu as observé.