[Oribatida - Damaeidae] Damaeidae

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
F.R.V.
Membre

Message par F.R.V. »

Bonsoir,

Une petite photo prise hier. Compte tenu du comportement je pense à un Damaeidae. Mais la cuticule est claire (noire chez les Damaeus) et le matériau de camouflage pour le moins original : il s'agit d'exuvies de collemboles, Entomobrya corticalis très certainement.
Une idée sur l'identité de cet acarien?

F.R.V.

Image
F.r.v. : France : Saint-Nom-la-Bretèche : 78860 : 09/10/2021
Altitude : NR - Taille : moins d'un millimètre
Réf. : 293188

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Damaeidae

Message par Tifaeris »

Hello,

Sympa la photo ! Rien ne se perd, pas même les mues de collemboles :)

Après lecture de ce sujet, il n'y a visiblement pas de doutes sur la famille. Y est cité la superfamille des Polypterozetoidea qui se colle aussi des débris sur le notogastre, mais je ne trouve pas grand chose dessus, juste cette page où l'acarien illustré me fait plus penser à un Neoliodidae, et dans la description il est dit qu'ils possèdent des lamellae.

Le tien est une nymphe, c'est pour ça qu'il est blanc !

J'ai regardé dans la liste systématique, synonymique et biogéographique des Oribates du monde, même si en galerie il n'y a que le genre Damaeus de représenté (je n'ai pas encore épluché tous les sujets du forum).
Il faut aussi que je regarde la liste des espèces pour Damaeus.
Possiblement chez nous, il peut y avoir d'autres genres (je ne cite pas les espèces nommées uniquement d'Italie, d'Espagne etc) :

Belba sculpta (Méditerranée occidentale)
Belba meridionalis (Europe du sud)
Belba patelloides (Paléarcique occidental)

Metabelba papillipes (Paléarctique occidental)
Metabebla pulverulenta (Paléarctique)
Metabelba pseudopapillipes (Europe méridionale)
Metabelba platynotus, Metabelba interlemalleais, Metabelba phalangioides (Méditerranée occidentale)
Metabelba sphagni (Euroatlantique)

Nortonbelba italica (Méditerranée occidentale)

Porobelba spinosa (Paléarctique)

Subbelba montana (Euroatlantique)

Parabelba visiblement non mais je note quand même qu'il y en a par exemple en Italie, au Pakistan, aux Canaries et en Russie.
Pareil pour Spatiodamaeus (Europe orientale, centrale, Hollande...)

J'ai regardé rapidement, j'ai vu cette publi, sur la photo 22C on voit un Metabelba qui pourrait avoir des débris sur le corps mais je n'en suis pas sure.

Un lien sur la famille

Reste à voir si on peut trouver quels genres utilisent ces débris (tous ou seulement certains ?).

Je regarderais ce soir dans mon guide des Oribates d'Allemagne s'il y a quelques infos utilisables sur photo dans les clés.
F.R.V.
Membre

Damaeidae

Message par F.R.V. »

Merci Jessica, les photos du sujet de 2015 collent pas mal. On retrouve les longues soies qui servent à maintenir en place le matériau de camouflage.
Il s'agit donc sans doute également d'une tritonymphe...

F.R.V.
Tifaeris
Animatrice

Damaeidae

Message par Tifaeris »

Pas de quoi :)

Bon je viens de regarder sur mon livre. Et pour moi, on ne peut pas aller au-delà de la famille. Il y a bien trop de genres et les critères ne sont pas simples. Dans le Gerd Weigmann, il est dit pour cette famille (je donne les extraits qui me paraissent intéressants pour ce sujet, traduit de l'Allemand, via google trad donc pas toujours super clair) :

"Les Damaeidae sont morphologiquement bien reconnaissables à leur forme relativement uniforme, avec le prodorsum typique, grossièrement triangulaire, et le notogastre hémisphérique rond et fortement bombé. La famille est riche en espèces et d'autres caractéristiques morphologiques ont tendance à se produire de manière irrégulière, c'est pourquoi la division générique au sein de la famille doit être considérée comme moins sûre. De nombreuses espèces portent un cuir chevelu juvénile à l'âge adulte, souvent recouvert de saleté et de particules de terre. Ils sont de couleur brun foncé à noire, les plus petits sont brun rougeâtre, brun clair ou jaunâtre. Chez les nymphes, il y a une épingle sur le notogastre qui est utilisée pour attacher les scalps exuviaux. Ils sont quadrille efficace (? en Allemand : quadridefizient)."

Tous les auteurs ne sont pas d'accord sur la division des genres, pour certains il y aurait plusieurs familles, d'autres gardent la notion de sous-genre, d'autres séparent les sous genres en genres.
Dans le guide, il ne garde qu'une seule famille, et des genres séparés chez Damaeus plutôt qu'un genre très fourni avec beaucoup de sous genres, car les critères de différenciation entre les différents genres de Damaeidae et les sous genres de Damaeus sont d'importance comparable. Donc dans le guide il y a 13 genres différents.

Pour le premier point de la clé, il faut compter les soies des fémurs, puis voir s'il y a une Spinae adnatae, mais ça, ça ne concerne je suppose que les adultes. Ce sont les épines au bord avant du notogastre, visibles sur ce montage (photo 3).

Donc pour moi, les larves et je suppose la plupart des adultes (je n'ai jamais essayé d'en déterminer) ne peuvent être déterminées au niveau du genre, à moins qu'on trouve une super clé illustrée ou qu'on ait d'autres informations !

Du coup ici, rien de mieux que ce que tu proposais au début :(

:arrow: Damaeidae
F.R.V.
Membre

Message par F.R.V. »

Ok, va pour Damaeidae!
Merci
F.R.V.
Tifaeris
Animatrice