Pas de quoi
Bon je viens de regarder sur mon livre. Et pour moi, on ne peut pas aller au-delà de la famille. Il y a bien trop de genres et les critères ne sont pas simples. Dans le Gerd Weigmann, il est dit pour cette famille (je donne les extraits qui me paraissent intéressants pour ce sujet, traduit de l'Allemand, via google trad donc pas toujours super clair) :
"Les Damaeidae sont morphologiquement bien reconnaissables à leur forme relativement uniforme, avec le prodorsum typique, grossièrement triangulaire, et le notogastre hémisphérique rond et fortement bombé. La famille est riche en espèces et d'autres caractéristiques morphologiques ont tendance à se produire de manière irrégulière, c'est pourquoi la division générique au sein de la famille doit être considérée comme moins sûre. De nombreuses espèces portent un cuir chevelu
juvénile à l'âge adulte, souvent recouvert de saleté et de particules de terre. Ils sont de couleur brun foncé à noire, les plus petits sont brun rougeâtre, brun clair ou jaunâtre. Chez les nymphes, il y a une épingle sur le notogastre qui est utilisée pour attacher les scalps exuviaux. Ils sont quadrille efficace (? en Allemand : quadridefizient)."
Tous les auteurs ne sont pas d'accord sur la division des genres, pour certains il y aurait plusieurs familles, d'autres gardent la notion de sous-genre, d'autres séparent les sous genres en genres.
Dans le guide, il ne garde qu'une seule famille, et des genres séparés chez
Damaeus plutôt qu'un genre très fourni avec beaucoup de sous genres, car les critères de différenciation entre les différents genres de Damaeidae et les sous genres de
Damaeus sont d'importance comparable. Donc dans le guide il y a 13 genres différents.
Pour le premier point de la clé, il faut compter les
soies des fémurs, puis voir s'il y a une
Spinae adnatae, mais ça, ça ne concerne je suppose que les adultes. Ce sont les épines au bord avant du notogastre, visibles sur
ce montage (photo 3).
Donc pour moi, les larves et je suppose la plupart des adultes (je n'ai jamais essayé d'en déterminer) ne peuvent être déterminées au niveau du genre, à moins qu'on trouve une super clé illustrée ou qu'on ait d'autres informations !
Du coup ici, rien de mieux que ce que tu proposais au début

Damaeidae