[Forcipomyia bipunctata] Forcipomyia bipunctata

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

[Forcipomyia bipunctata] Forcipomyia bipunctata

Message par Widus »

Bonsoir,
Je vous propose la femelle de cette espèce et le cheminement menant à sa détermination: nématocères sans ocelles, avec veines anales absentes ou indistinctes n'atteignant pas le bord de l'aile, sans cellule discale, avec moins de 9 veines atteignant le bord de l'aile, CuA1 et CuA2 avec une longue veine commune et M divisée en M1 et M2; 1er segment des tarses pas nettement plus petit que le 2ème -> Ceratopogonidae

Pour le genre*: R-M présente, ailes avec de nombreux macrotrichia mais microtrichia minuscules, r2 courte (et r1 absente) -> Forcipomyia
Pour les sous-genres**: corps brun foncé, les segments terminaux des palpes non-fusionnés, corps non densément recouvert d'écailles, 2 capsules séminales fortement sclérotinisées, rapport tarsal (tarsal ratio) des pattes postérieures > 0.6 -> sous-genre Forcipomyia

Dans ce sous-genre, il y a 4 espèces du groupe bipunctata*** avec ce type d'habitus (espèces assez foncées, tache jaune au bout de la costa, haltères claires): squamigera (absente de France et Suisse), bipunctata, pulchrithorax et ciliata. Les capsules séminales de pulchrithorax ont un long col et ciliata est beaucoup plus grande et très foncée. Reste donc bipunctata caractérisée par la présence d'écailles lancéolées uniquement sur les pattes 2 et 3 (malheureusement ces écailles sont toutes tombées lors de l'extraction de l'ADN de mon spécimen; j'aurais dû faire en faire des photos avant :oops: ). Le barcoding**** valide bipunctata (100% d'identité avec plusieurs séquences disponibles pour cette espèce).

Il y a déjà une entrée dans la galerie pour bipuncata mais d'après moi il n'est pas possible dans ce cas, avec la photo proposée, d'aller plus loin que Forcipomyia sp. Et si la taille indiquée est correcte, c'est vraiment trop grand pour bipunctata. En plus il me semble voir une écaille lancéolée sur un tibia antérieur ce qui ne joue pas non plus pour bipunctata. Forcipomyia ciliata serait en fait plus compatible.

Image
Christian Widmann : Suisse : Lausanne : 1010 : 18/06/2021
Altitude : 632 m - Taille : 1.5 mm
Réf. : 293122
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

* CMPD 2ème volume
** Zootaxa 4173 (4): 351–378
*** Contributions to the Systematics and Ecology of Aquatic Diptera—A Tribute to Ole A. Sæther, 2007, T. Andersen (ed.), pp. 275-280. 2007 The Caddis Press

****Séquence COX1: AACTCTTTATTTCATCTTTGGGGCTTGAGCTGGAATAGTTGGGACTTCTTTAAGAATTTTAATTCGAGCTGAATTGGGTCACCCTGGAGCCTTAATTGGGGATGACCAAATCTATAATGTTATTGTCACAGCCCACGCCTTTGTTATAATTTTTTTTATAGTTATACCGATTATAATCGGGGGGTTTGGAAACTGATTAGTACCCTTAATGCTAGGAGCCCCAGATATAGCTTTCCCACGTATAAATAATATAAGTTTTTGAATACTCCCTCCTTCCTTATCCCTATTATTAATTAGTAGTTTAGTTGAAAACGGGGCCGGAACAGGATGAACAGTATACCCCCCATTAGCTGCAAATATTTCACATGCTGGTGCATCAGTAGATTTTGCTATTTTTTCTCTTCATTTAGCGGGTATCTCGTCAATTTTAGGTGCAGTTAATTTTATTACTACAATTATCAATATACGATCTAATGGAATTTCATTTGATCGCATACCTTTATTTGTTTGATCTGTCCTTATTACAGCAGTATTACTTTTATTATCTTTACCAGTATTGGCCGGTGCAATTACTATACTTTTAACAGACCGAAATTTTAATACTTCTTTCTTTGACCCGGCTGGAGGAGGAGACCCAATTCTTTACCAACATCTATTT

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Forcipomyia bipunctata

Message par latique »

Bonjour,

Merci Christian.
J'ai demandé à Onmal de prendre connaissance du présent sujet.
Eugène
Onmal
Admin-galerie

Forcipomyia bipunctata

Message par Onmal »

Impressionnant ce travail!

Pour ce qui est de la taille, elle est précisément mesurée.

J'ai peu d'espoir mais je vais regarder si j'ai encore la photo non compressée pour avoir une vue plus précise des tibias antérieurs.
Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »