Pour m'en sortir, j'ai préféré resuivre la démarche d'omissa, pas à pas, en la réécrivant un peu...
Pour arriver aux genre Allodynerus :
Il faut d'abord être sûr que l'on est en face d'un Odynerus au sens de Berland. (la terminologie de Berland est obsolète mais sert de repère, je l'utilise donc souvent)
- La marge postérieure de la
tegula est pointue : on peut éliminer le genre Hoplomerus. (je le vois bien en photo 1)
- Y a-t-il une
carène prétegulaire bien distincte (une
carène à l'avant de la
tegula) ? (Ici, je ne distingue pas bien ce critère ; j’ajoute une photo qui devrait la montrer, mais est-elle visible ? Je distingue une petite encoche sur la pointe antérieure de la
tegula. Est-ce cela ?)
- Si non : genres Eustenancistrocerus et Parodontodynerus.
- Si oui : tous les autres, on continue…
- Ensuite il faut regarder si il y a une
carène transversale sur le
tergite 1, comme il n'y en a pas on peut éliminer les genres Ancistrocerus et Symmorphus. (je n’en vois pas)
- L'absence de lamelle à l'
apex du second
tergite permet d'éliminer les genres Leptochilus et Microdynerus. (elle n’est pas présente)
- Ensuite il faut regarder si il y a une
carène plus ou moins lamelliforme et dentiforme sur les parties supérieures des côtés du
propodeum. C'est la caractéristique des genres Syneuodynerus et Euodynerus. (je ne vois pas ce critère, mais il est difficile à situer)
- La coloration de ta bête permet d'éliminer le genre Rhynchium. ( ? ; je le suppose vu qu’elle ressemble à celle de François)
- La longueur du lobe postérieur de la
tegula permet ensuite d'éliminer les genres Pseudepipona et Stenodynerus qui ont un lobe postérieur beaucoup plus court. (le lobe postérieur de la
tegula de mon individu m’apparait long sur la photo 1…)
- Il ne reste plus qu'à se décider entre Allodynerus et Antepipona, la largeur du lobe postérieur de la
tegula est beaucoup trop importante pour une Antepipona et la coloration de ta bête ne correspond a aucune des 4 espèces françaises de ce genre.
En comparant la largeur du lobe postérieur de la
tegula des 2 sujets (celui de François et le mien), une chose est sûre, c’est qu’ils sont comparables au vu des photos suivantes.
Donc, je pense que mon individu est plutôt un Allodynerus.
Et les acariens nous l'avaient bien dit !

(je ne les avais pas remarqués de toute façon)

Jean-Sébastien Carteron : France : Condom : 32100 : 27/07/2015
Altitude : 142 m - Taille : 8 à 10 mm
Réf. : 150141

Jean-Sébastien Carteron : France : Condom : 32100 : 27/07/2015
Altitude : 142 m - Taille : 8 à 10 mm
Réf. : 150142