Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.
Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”
Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”
[Allodynerus floricola F] Antepipona ? du Gers
Animateurs : lauzette, baudric
- JeanSeb2
- Membre
[Allodynerus floricola F] Antepipona ? du Gers
Nous étions en séjour court ce 27 juillet 2015 à Condom dans cette région de collines cultivées avec souvent une ferme au sommet, entourée d’un bois ou de fruitiers. Deux grands plants de fenouil en fleurs à l’entrée de la ferme attiraient de nombreux hyménoptères, dont celui-ci qui me paraissait être un peu trop marqué de tâches jaunes pour être un Ancistrocerus.
Avec le sujet qui a été suivi ces dernières semaines,
Jean-Sébastien Carteron : France : Condom : 32100 : 26/07/2015
Altitude : 142 m - Taille : 8 à 10 mm
Réf. : 150087
Réf. : 150088
Réf. : 150089
Réf. : 150090
Avec le sujet qui a été suivi ces dernières semaines,
Réf. : 150087
Réf. : 150088
Réf. : 150089
Réf. : 150090
Balises :
-
- Membre confirmé
Antepipona ? du Gers
Non, je ne pense pas...JeanSeb2 a écrit : J’ai probablement sauté des étapes, mais au niveau des vérifications importantes à mener pour Antepipona, je pense pouvoir situer des épines latérales sur le metanotum…
Celle qui me parait la plus nette apparait minuscule en haut et à gauche du metanotum, sur la photographie n°3.
Par contre on voit un indice intéressant: 2 petits acariens sur le bas du
Sujet: [Allodynerus floricola] un autre Eumenidé,
et la forme desomissa a écrit :Tout ce que je sais c'est que les Allodynerus en ont toujours plein sur eux. On les trouve parfois sur d'autres bêtes mais c'est rare.
- JeanSeb2
- Membre
Antepipona ? du Gers
Pour m'en sortir, j'ai préféré resuivre la démarche d'omissa, pas à pas, en la réécrivant un peu...
- La marge postérieure de lategula est pointue : on peut éliminer le genre Hoplomerus. (je le vois bien en photo 1)
- Y a-t-il unecarène prétegulaire bien distincte (une carène à l'avant de la tegula ) ? (Ici, je ne distingue pas bien ce critère ; j’ajoute une photo qui devrait la montrer, mais est-elle visible ? Je distingue une petite encoche sur la pointe antérieure de la tegula . Est-ce cela ?)
- Si non : genres Eustenancistrocerus et Parodontodynerus.
- Si oui : tous les autres, on continue…
- Ensuite il faut regarder si il y a unecarène transversale sur le tergite 1, comme il n'y en a pas on peut éliminer les genres Ancistrocerus et Symmorphus. (je n’en vois pas)
- L'absence de lamelle à l'apex du second tergite permet d'éliminer les genres Leptochilus et Microdynerus. (elle n’est pas présente)
- Ensuite il faut regarder si il y a unecarène plus ou moins lamelliforme et dentiforme sur les parties supérieures des côtés du propodeum . C'est la caractéristique des genres Syneuodynerus et Euodynerus. (je ne vois pas ce critère, mais il est difficile à situer)
- La coloration de ta bête permet d'éliminer le genre Rhynchium. ( ? ; je le suppose vu qu’elle ressemble à celle de François)
- La longueur du lobe postérieur de lategula permet ensuite d'éliminer les genres Pseudepipona et Stenodynerus qui ont un lobe postérieur beaucoup plus court. (le lobe postérieur de la tegula de mon individu m’apparait long sur la photo 1…)
- Il ne reste plus qu'à se décider entre Allodynerus et Antepipona, la largeur du lobe postérieur de lategula est beaucoup trop importante pour une Antepipona et la coloration de ta bête ne correspond a aucune des 4 espèces françaises de ce genre.
En comparant la largeur du lobe postérieur de lategula des 2 sujets (celui de François et le mien), une chose est sûre, c’est qu’ils sont comparables au vu des photos suivantes.
Donc, je pense que mon individu est plutôt un Allodynerus.
Et les acariens nous l'avaient bien dit ! (je ne les avais pas remarqués de toute façon)
Jean-Sébastien Carteron : France : Condom : 32100 : 27/07/2015
Réf. : 150141
Réf. : 150142
Pour arriver aux genre Allodynerus :
Il faut d'abord être sûr que l'on est en face d'un Odynerus au sens de Berland. (la terminologie de Berland est obsolète mais sert de repère, je l'utilise donc souvent)
- La marge postérieure de la
- Y a-t-il une
- Si oui : tous les autres, on continue…
- Ensuite il faut regarder si il y a une
- L'absence de lamelle à l'
- Ensuite il faut regarder si il y a une
- La coloration de ta bête permet d'éliminer le genre Rhynchium. ( ? ; je le suppose vu qu’elle ressemble à celle de François)
- La longueur du lobe postérieur de la
- Il ne reste plus qu'à se décider entre Allodynerus et Antepipona, la largeur du lobe postérieur de la
En comparant la largeur du lobe postérieur de la
Donc, je pense que mon individu est plutôt un Allodynerus.
Et les acariens nous l'avaient bien dit ! (je ne les avais pas remarqués de toute façon)
Réf. : 150141
Réf. : 150142
Modifié en dernier par JeanSeb2 le samedi 26 septembre 2015, 15:16, modifié 2 fois.
-
- Membre confirmé
Antepipona ? du Gers
Tu devrais au moins mettre des guillemets quand tu cites quelqu'un....
En fait avec ces nouvelles vues, je retire ce que j'ai dit sur lestegula : On voit maintenant que celles-ci sont larges, ce qui élimine les Allodynerus (tegula étroite)
Je regarderai un peu plus tard pour faire une nouvelle proposition....Mais dans le sud il y a beaucoup de genres, et ce n'est pas si facile
En fait avec ces nouvelles vues, je retire ce que j'ai dit sur les
Je regarderai un peu plus tard pour faire une nouvelle proposition....Mais dans le sud il y a beaucoup de genres, et ce n'est pas si facile
- entonantes44
- Membre confirmé
Antepipona ? du Gers
Il n'y a qu'une espèce de Rhynchium recensée sur Fauna Europaea il s'agit de Rhynchium oculatum dont la coloration est effectivement bien différente (quelle que soit la sous-espèce).JeanSeb2 a écrit : (...)
(...)
Brendan
- JeanSeb2
- Membre
Antepipona ? du Gers
J'ai également "changé d'avis" sur l'impression de longueur que la tegula donnait en photo 1, en cours de démarche, et finalement décidé de les montrer autrement.
Mais cela ne remet pas forcément tout en cause. Pour l'instant, pour moi, elle ressemble encore plus à l'espèce dont tu nous as mis le lien.
Sur les nouvelles vues, j’ai l’impression qu’on peut y apprécier : une forme identique de lategula , une vue de la genae qui se montre bien convexe (permettrait d’éliminer koenigi) et une vue des proportions du T1 qui irait bien vers floricola.
Mais cela ne remet pas forcément tout en cause. Pour l'instant, pour moi, elle ressemble encore plus à l'espèce dont tu nous as mis le lien.
Sur les nouvelles vues, j’ai l’impression qu’on peut y apprécier : une forme identique de la
- JeanSeb2
- Membre
Antepipona ? du Gers
Merci entonantes, j'ai aussi fait comme toi avec Leptochilus et Microdynerus en galerie ; leur "habitus " est vraiment très différent.
Je crois avoir compris le problème... c'est leclypeus de mon specimen, presqu'entièrement jaune, qui ne colle pas avec celui de François...
Je crois avoir compris le problème... c'est le
- JeanSeb2
- Membre
Antepipona ? du Gers
Pour moi, la tegula reste fine en comparant avec l'individu de Pierre06... https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=148873
tegula qui couvre bien toute l'articulation de l'aile. Ici, sur la photo 1, je pense voir qu'elle est légèrement plus "fine" et ne couvre pas totalement l'articulation de l'aile.
Je resterais alors sur le genre Allodynerus.
Et avec la vue des épines sur lemetanotum d'un antepipona italien, les miennes paraissent "différentes" ou n'existent pas...http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 34&t=57840
Suspecté antepipona (chez Pierre06), il a uneEn fait avec ces nouvelles vues, je retire ce que j'ai dit sur les tegula : On voit maintenant que celles-ci sont larges, ce qui élimine les Allodynerus (tegula étroite)
Je resterais alors sur le genre Allodynerus.
Et avec la vue des épines sur le
-
- Membre confirmé
Antepipona ? du Gers
LaJeanSeb2 a écrit :- Y a-t-il une carène prétegulaire bien distincte (une carène à l'avant de la tegula) ? (Ici, je ne distingue pas bien ce critère ; j’ajoute une photo qui devrait la montrer, mais est-elle visible ? Je distingue une petite encoche sur la pointe antérieure de la tegula. Est-ce cela ?)
Elle est située sur la partie postérieure du
> Donc on élimine Eustenancistrocerus et Parodontodynerus
- JeanSeb2
- Membre
Antepipona ? du Gers
Merci Rapha, j'y suis... J'ai même honte de n'avoir pas bien regardé à cet endroit ; avec le Rhodanthidium où je n'avais pas vu ce "lobe latéral" du pronotum . Mais bon... c'est une carène , ceci...