Ectobius vinzi???

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Julie1234
Membre

Ectobius vinzi???

Message par Julie1234 »

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines (mi-août pour être exact) j’observe sur ma terrasse et dans le jardin ce type d’insecte. Régulièrement, ces derniers font des incursions dans mon logement et après une forte inquiétude quant à la nature de cette bestiole, et après maintes recherches, il me semble qu’il s’agit d’un ectobius vinzi? Pouvez vous svp me confirmer? Cette photo a été prise d’une bestiole morte trouvée dans ma cage d’escalier.

Je vis à la campagne mais n’avait jamais remarqué ce type de bestioles et les voir sur ma terrasse et encore pire dans mon logement, me déroute un peu!
Sont-ils plus nombreux cette année au vue des conditions météo de cet été? Ou cela n’a aucun rapport?
Savez vous, s’il y a une possibilité de faire en sorte de les éloigner de mon habitat? Des heures où elles pénètrent moins dans les logements quand on aère ? Des précautions particulières à prendre?

Merci beaucoup pour votre aide et votre site bien documenté !

Edit animateur : insertion photo
Image
Anonyme : France : Uffholtz : 68700 : 29/09/2021
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 292246
Bébert
Animateur

Ectobius vinzi???

Message par Bébert »

Bonjour et bienvenue,

Il ne suffit pas de charger une image dans la galerie, il faut ensuite la remettre ici dans un message en copiant/collant le code qui est fourni lors du téléchargement.

Je suppose que la photo correspondante à votre demande est celle-ci ?

Il s'agit en effet d'un Ectobius. Tout ou presque est raconté sur leurs mœurs ici : viewtopic.php?p=1711706#p1711706
Il n'y a rien a craindre de ces inoffensives bestioles.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Ectobius vinzi???

Message par lauzette »

Où est la photo ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Julie1234
Membre

Ectobius vinzi???

Message par Julie1234 »

Désolée!
Julie1234
Membre

Ectobius vinzi???

Message par Julie1234 »

Et l’année prochaine, reviendront-elles à nouveau dans cette zone? Ou changent-elles de lieu?

En tout cas, merci pour vos réponses!
Bébert
Animateur

Ectobius vinzi???

Message par Bébert »

Ces insectes vivent à l'état sauvage dans ton jardin, donc il y a des chances qu'il y en aura encore.
Les blattes des jardins sont adultes en fin de saison, on les voit donc plus en ce moment.
Je ne connais pas de méthode pour les éloigner, mais ces insectes sont inoffensifs : pas de dégâts, pas de piqures, etc... Il suffit de les mettre dehors quand ils rentrent.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Ectobius vinzi???

Message par inachis ax »

Bébert a écrit : samedi 2 octobre 2021, 15:26 Les blattes des jardins sont adultes en fin de saison
C'est particulièrement vrai pour Ectobius vinzi (et je pense que c'en est une femelle sur la photo), mais pas pour toutes les espèces. En ce moment, Ectobius pallidus est plutôt au stade de jeunes larves (j'en ai vues récemment sur inflorescences de lierre).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »