[Aethes piercei] **** à la recherche de piercei

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Noisette
Animatrice

[Aethes piercei] **** à la recherche de piercei

Message par Noisette »

Le duo piercei/hartmanniana ne semble pas d'être un problème pour les britanniques à séparer. Mais en Europe tous le monde ne sont pas certain que Aethes piercei est une bonne espèce. Donc voici un individu que j'ai eu cette été, qui ressemble bien pierci pour moi. J'ai fait le genitalia mais j'ai du mal à voir la différence entre les valves des deux espèces (ce que j'ai lu est la différence).

Image
Hazel West : France : Corignac : 17130 : 16/06/2021
Altitude : 71 m - Taille : ~10mm (LAA)
Réf. : 290318

Image
Altitude : 71 m - Taille : ~10mm (LAA)
Réf. : 290319

Image
Altitude : 71 m - Taille : --------
Réf. : 290320

Donc si il y a quelqu’un qui veux discuter ou donner leur avis, c'est le bon moment. Pleaseeeeee.

Balises :
PPer
Animateur

à la recherche de piercei

Message par PPer »

Help she if you can, she's feeling down...
moi je passe(encore)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

And I do appreciate you being 'round....
Merci que même Pper :)
Strouezh
Membre confirmé

Message par Strouezh »

C'était dans une prairie humide à succise ou une pelouse calcaire à knautie ?
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Merci pour ton réponse Strouez. Voici un lien vers le lieu http://www.cren-poitou-charentes.org/si ... e-maritime . J'ai placé le piège dans l'endroit où il y a nombreux mares, inondée en hiver et très sec en été. La végétation est très divers, mais mes connaissances botaniques sont très peu. En même piège il y a Acosmetia caliginosa (toujours sur ce secteur) qui est sur Serratula tinctoria, Scopula tessellaria qui est sur Origanum vulgare, et Coleophora conspicuella sur Aster et Centaurea. Il y a Juniperus et Genista.
Strouezh
Membre confirmé

Message par Strouezh »

Sur Google Map on voit bien l'endroit avec toutes les petites marres 8-O et à cet endroit obv-na n'indique que Succise des Prés, pas de Knautie, ni de Scabieuse. Comme c'est une zone N2000 je pense que la bota doit être plutôt bien connue.

Du coup je mise à l'anglaise sur piercei : grande LAA + milieu à Succise. Et cela sans rentrer dans le débat écotype/espèce j'en suis bien incapable :)
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Merci beaucoup Strouez, la route de plante hôte est un bon idée et peut-être plus certain que genitalia........
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Je relance ce sujet. J'ai contacté Carbooncity et il a répondu "Pour ce qui est d'hartmanniana / piercei, pour moi, nous sommes dans le cadre d'un écotype plutôt que de deux "espèces".
Dans le cas de "écotype" les deux espèces sont synonymes ? C'est trop compliqué pour moi.

Donc pour conclure Aethes sp hartmanniana/piercei ?
Chatrice
Membre confirmé

[Aethes sp. hartmanniana/piercei] à la recherche de piercei

Message par Chatrice »

Oui, je ne suis pas très rapide à apporter mon grain de sel…

Sans discuter de savoir si on a une espèce ou une sous-espèce, pour moi, on a ici piercei. Le nom du découvreur de piercei est aujourd’hui attaché à Obraztsov, 1952 parce qu’avant lui les britanniques Pierce et Metcalfe (1922) avaient commis une erreur de nomenclature en appelant l’espèce baumanniana, Schiff. mais leur détermination était juste et à l’appui de leurs dessins, ils écrivaient pour piercei (= baumanniana) « Aedoeagus gracefully curved, with two uneven points and a long, slender shaft » alors que pour hartmanniana (= subbaumanniana) ils écrivaient « Aedoeagus curved, with a hooked spine at the orifice and a long, slender serrate shaft ». Et que ce soient dans les dessins de Chambon, de Razowski ou de Pierce et Metcalfe, on retrouve effectivement un aedeagus légerement courbé chez piercei et une longue « épine » dentée chez hartmanniana.

Pour les valves, je rajouterais que je vois chez piercei, une courbure régulière alors que chez hartmanniana, je vois un coude dans la partie basse de la valve.

Les dessins de l’enveloppe de l’abdomen sont chez Hartmanniana particuliers (voir ce sujet et celui-ci. Je ne les connais pas chez piercei. Dans tes prochaines dissections Hazel, il serait intéressant de la présenter. Peut-être, y a-t-il là aussi des différences ?
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Merci beaucoup Chatrice pour tes recherches, explications et avis. Tu as vraiment l’œil de maître.
Et oui, je vais aller au même endroit cette année en espérant de capture 1 ou 2 et je veux bien essayer de suivre ton avis pour garder l'abdomen. Comment as-tu présenter ouvert, as-tu des ciseaux minuscules pour couper dans une bon ligne ? Je pense que je peux garder dans une morceaux et fait des photos des deux côtés avant de tenter de couper :)

J'ai re-ouvert la discussion suite de l'intervention de Chatrice.

Retourner vers « Lépidoptères »