[Atypophthalmus inustus] Atypophthalmus (Atypophthalmus) inustus

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

[Atypophthalmus inustus] Atypophthalmus (Atypophthalmus) inustus

Message par Widus »

Bonjour,
Voici un montage montrant les caractéristiques pour le mâle de cette espèce. Notez la complexité des gonostyles composés de 4 parties (une externe bilobée et trois internes plus ou moins fortement kératinisées). Dans quelques clés (par exemple celle de Dienske 1987), il y a des couplets qui nous demandent de choisir entre 12 ou 14 articles aux antennes. Pour le genre présent, il aurait fallu choisir 12 articles. Mais le nombre d'articles aux antennes peut varier au sein d'une même espèce, en fonction de la température de développement de la larve notamment (Dr Francisco Javier Peris Felipo, communication personnelle). Sur l'exemplaire présent, j'ai compté 15 articles!
Bon week-end,
Christian

Image
Christian Widmann : Suisse : Lausanne : 1010 : 18/06/2021
Altitude : 632 m - Taille : 8.4 mm (LAA)
Réf. : 290310
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Atypophthalmus (Atypophthalmus) inustus

Message par latique »

Bonjour,

J'avais zappé, désolé.
Je viens de recevoir British Craneflies d'Allan Stubb qui précise pour cette espèce : "côté de thorax avec une bande horizontale sombre, tu confirmes ?
Il n'y est pas fait mention de sous-costales secondaires et la longueur de l'aile y est donnée pour 7 mm
Eugène
Widus
Membre confirmé

Atypophthalmus (Atypophthalmus) inustus

Message par Widus »

Oui, il y a une nette bande horizontale brune foncée sur le bas des côtés du thorax (on peut le voir - deviner - sur l'image en haut à gauche de l'insecte en entier).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »