Me voici face au duo compliqué Enoplognatha ovata/latimana pour cette femelle trouvée dans la haie du jardin de mon escapade bretonne. D'après la photo que j'ai fait de l'épigyne et les photos du site de Pierre, je mettrais une toute petite pièce sur latimana mais sans aucune certitude...
Merci de vos retours!
Cédric Mondy : France : Saint-Congard : 56140 : 14/08/2021
Altitude : 10 m - Taille : 5 mm Réf. : 289536
J'ai essayé de suivre les schémas de Araneae Unibe et je ne suis arrivé à rien... Bon, dans l'idée que les schémas sont censés bien représenter les points importants.
Mais je vois ce que vous voulez dire sur les vues de Pierre.
Didier.
Oui, c'est bien pour ça que je disais que je n'étais pas du tout sûr (j'ai aussi essayé les schémas sans arriver à rien), j'ai l'impression que pour les femelles, ce duo reste très compliqué...
Peut-être que si Pierre passe par ici, il pourra nous donner son avis.
Oui, ce duo de femelles est assez compliqué, vu les variations au niveau de l'épigyne !
Si je devais me baser sur les dessins d'Unibe, je dirais qu'il s'agit de E. ovata, puisque la sclérotisation, à la base de l'épigyne, ne s'étend pas vers l'extérieur...
Mais pourtant, j'ai bien une E. latimana de ce style sur mon site !
C'est pourquoi, dans la majorité des cas, je suis souvent obligé de découper l'épigyne pour voir la vulve...
Au vu, cependant, de la sclérotisation assez importante à la base, je la mettrais en Enoplognatha cf latimana...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)