Bonjour, me revoilà avec un Coleophora. Hier matin deux espèces de Coleophora dans le piège. Un d'une couleur, disons déjà vu, ce qui ne dit rien sur son identité, et celui ci dans les tons gris finement moucheté de noir. J'ai commencé par les
genitalia pour effectuer une recherche dans le livre de Baldizzone. C'est une femelle dont les
genitalia m'ont amené à un duo d'espèces : Coleophora sternipennella et Coleophora saxicolella. J'ai opté pour Coleophora saxicolella car Baldizzone dit : apophyses postérieures 3 fois plus longues que les antérieures pour Coleophora sternipennella et seulement deux pour Coleophora saxicolella. Le reste me semble correspondre aussi mais c'est plus pointu. Voici la traduction d'une partie de la page de Baldizzone pour la femelle de Coleophora saxicolella " ...Papilles anales étroites, ovales.
Apophyse postérieure deux fois plus longue que l'antérieure.
Stigmate trapézoïdal, plus large que haut, avec un bord
distal en forme de pointe incurvée au-dessus du sinus vaginal et avec une pointe droite et pointue dans l'angle dorsal. Ostium bursae large, ovale. Colliculum en forme de coupe, bien sclérifié dans la partie
distale, dont le bord s'élargit latéralement avec un pli court des deux côtés ; dans la partie
proximale, courte et transparente se trouve l'extrémité de la lame médiane, qui commence dans la circonvolution centrale du canal séreux. Canal avec partie postérieure transparente dans la zone
proximale et enveloppé d'épines disposées sur deux bandes sclérifiées dans la partie
distale ; la partie antérieure du canal est spiralée avec une ponctuation, plus dense et sclérifiée à l'insertion du canal séminal. Corpus bursae ovale avec un signum en forme de feuille et un étroit et long couvert d'épines.
Dans l'appareil génital féminin, les principales différences sont la forme du sterigma, plus haut et avec de plus grandes protubérances sur le bord
distal chez C. saxicolella, et la forme du colliculum, dont les bords
distaux chez C. saxicolella s'étendent latéralement, tandis que la partie
proximale est beaucoup moins ondulé à l'intérieur que celui de C. sternipennella..." Voilà où j'en suis et je suis preneur de tous avis. Merci.
Lepiforum mothdissection

Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 14/08/2021
Altitude : 131 m - Taille :
LAA : 6 mm (
LAA)
Réf. : 288374

Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 14/08/2021
Altitude : 131 m - Taille : --
Réf. : 288375