Bonjour,
Je m'y connais moins en Halictidae (j'essaie de m'améliorer en ce moment) mais ici je pense que ce n'est pas
H. sexcinctus.
Plusieurs choses ne collent pas, déjà les antennes, le bout noir des antennes concerne les 3 derniers articles chez
sexcinctus, ici c'est que le dernier (et un bout de celui d'avant). Ensuite le dernier article ne me semble pas assez courbé pour être
sexcinctus, pour moi c'est plutôt les 2/3 derniers articles qui font cette impression de courbure. Un autre point qui ne colle pas c'est les bandes blanches sur l'abdomen, j'en compte que 4 ici contre 6 normalement pour
sexcinctus (même si on en verrait que 5 ici, puisque le bout de l'abdomen est caché). Enfin les fémurs sont noirs ici, alors qu'ils sont jaunes chez
H. sexcinctus, et la coloration du tibia postérieur colle pas non plus.
Par contre ces critères se retrouvent bien chez
H. brunnescens (qui n'a que 4 bandes, et qui ressemble beaucoup à
H. quadricinctus, cf ce sujet :
viewtopic.php?t=223388&hilit=270547). Je pense pas qu'on puisse affirmer que c'est
H. brunnescens avec cette photo (il faudrait voir le S6 en théorie pour être sûr), mais là on a la femelle donc on peut (peut-être) en tirer quelque chose quand même si Bilule a d'autres photos (du mâle et/ou de la femelle). Sinon on en restera au sous genre j'imagine.
Si on peut voir la ponctuation du
mésonotum/
scutellum de la femelle pour vraiment confirmer le sous-genre, ou bien un peu mieux le
gastre du mâle ce sera déjà ça. Si jamais tu as de "bonnes" vues des bandes de la femelles (savoir si elles sont rétrécies ou non, on dirait pas sur cette photo mais ça peut être trompeur) alors on pourra peut-être aller plus loin et distinguer
H. brunnescens et
H. quadricinctus.
Aurèle