[Halictus sp. (brunnescens/quadricinctus) F+M] Halictidae in copula

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bonjour,
Elle butinait tranquillement le fenouil, il est arrivé en trombe, reparti après 2 ou 3 secondes, et elle a continué à butiner.
Les antennes jaunes à apex noir et courbé du mâle suffisent-elles à y voir un couple d'Halictus sexcinctus, bien que sudiste?
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 11/08/2021
Altitude : NR - Taille : ~ 10 et 12 mm
Réf. : 288215

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Halictidae in copula

Message par Bilule »

:up: :)
JeanSeb2
Membre

Halictidae in copula

Message par JeanSeb2 »

Je ne l'ai pas encore photographiée... La photo de l'accouplement est superbe !

Mais par défaut, je n'en ai vu aucune autre ressemblant avec des antennes pareilles pour le mâle.

La carte de situation des observations du forum me parait assez bien fournie, même pour le Sud de la France... :0024:
Bilule
Membre confirmé

[Halictus sexcinctus F+M] Halictidae in copula

Message par Bilule »

Merci :)
Va pour Halictus sexcinctus alors.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Je m'y connais moins en Halictidae (j'essaie de m'améliorer en ce moment) mais ici je pense que ce n'est pas H. sexcinctus.
Plusieurs choses ne collent pas, déjà les antennes, le bout noir des antennes concerne les 3 derniers articles chez sexcinctus, ici c'est que le dernier (et un bout de celui d'avant). Ensuite le dernier article ne me semble pas assez courbé pour être sexcinctus, pour moi c'est plutôt les 2/3 derniers articles qui font cette impression de courbure. Un autre point qui ne colle pas c'est les bandes blanches sur l'abdomen, j'en compte que 4 ici contre 6 normalement pour sexcinctus (même si on en verrait que 5 ici, puisque le bout de l'abdomen est caché). Enfin les fémurs sont noirs ici, alors qu'ils sont jaunes chez H. sexcinctus, et la coloration du tibia postérieur colle pas non plus.

Par contre ces critères se retrouvent bien chez H. brunnescens (qui n'a que 4 bandes, et qui ressemble beaucoup à H. quadricinctus, cf ce sujet : viewtopic.php?t=223388&hilit=270547). Je pense pas qu'on puisse affirmer que c'est H. brunnescens avec cette photo (il faudrait voir le S6 en théorie pour être sûr), mais là on a la femelle donc on peut (peut-être) en tirer quelque chose quand même si Bilule a d'autres photos (du mâle et/ou de la femelle). Sinon on en restera au sous genre j'imagine.
Si on peut voir la ponctuation du mésonotum/scutellum de la femelle pour vraiment confirmer le sous-genre, ou bien un peu mieux le gastre du mâle ce sera déjà ça. Si jamais tu as de "bonnes" vues des bandes de la femelles (savoir si elles sont rétrécies ou non, on dirait pas sur cette photo mais ça peut être trompeur) alors on pourra peut-être aller plus loin et distinguer H. brunnescens et H. quadricinctus.

Aurèle
Modifié en dernier par Aurele_ le mercredi 1 novembre 2023, 22:04, modifié 3 fois.
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

100% d'accord avec Aurèle. A son argumentation, on peut ajouter que l'on verrait ici les longues soies du basitarse median s'il s'agissant de sexcinctus.
Il faut en rester au duo brunnescens/quadricinctus ici.
Paul
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Voici deux autres vues si elles peuvent aider:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : ~ 10 et 12 mm
Réf. : 333233

La femelle après le départ du mâle:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : ~ 12 mm
Réf. : 333234
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Hello,

C'est le bon duo d'espèces pas de doute la dessus. (on voit bien le métabasitarse courbe du mâle notamment, et on devine les poils sous les antennes), pour l'espèce moi j'ai encore du mal avec les critères énoncées. Pauly écrit sur atlas hymenoptera que les femelles H. quadricinctus se distinguent des autres du sous genre (donc ici H. brunnescens) par la pilosité des bandes apicales interrompue au milieu. Sauf que dans les autres clés traitant des deux espèces il est dit que les bandes sont souvent interrompues ou au moins rétrécies au milieu chez H. quadricinctus, ce qui serait le cas ici. Alors que H. brunnescens aurait les bandes (au moins du T3 et T4) entières et non rétrécies au milieu, c'est ce qu'on voit sur les photos de Pauly (http://www.atlashymenoptera.net/photo.aspx?id=8769). Alors la situation me semble assez confuse. Sur un groupe Facebook, ce cas a été discuté il y a quelques jours et Alain Pauly a confirmé que les bandes des T3 et T4 rétrécies (mais non interrompues) correspondaient bien à H. quadricinctus, ce qui contredit ce qui a été écrit par lui même sur atlas hymenoptera... Mais je reste dubitatif, j'ai capturé cet été dans le Gard un mâle brunnescens (il a la pilosité du S6 typique en tout cas) à quelques dizaines de mètres de ce qui semble être une femelle quadricinctus puisqu'elle a les bandes rétrécies mais non interrompues comme ici. C'était pas in copula, mais la proximité me fait douter, faudra que j'y retourne l'an prochain pour essayer de trouver des femelles aux bandes non rétrécies...

Enfin trêve de divagations (et désolé du pavé), je suppose qu'en rester au sous genre c'est bien, mais sinon ça serait plutôt quadricinctus que brunnescens dans ce cas (au moins pour la femelle).

Aurèle
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci Aurèle d'avoir tenté de démêler cet imbroglio :)
Ce que tu dis me rappelle un doute que j'avais eu sur l'ID d'Alain Pauly d'une halicte au petit caillou bleu que j'avais suivie dans son terrier. Pourrais-tu y jeter un coup d’œil et nous donner ton avis?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »