[Eurystylus bellevoyei] Eurystylus cravenne

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
pogo
Membre

Message par pogo »

Bonjour,

Pour info, une station d'Eurystylus bellevoyei découverte en Crau les 20 et 21 juillet aux abords d'une bergerie (milieu très nitrophile) : beaucoup de larves (n=13) de différents stades et (encore) peu d'imagos (n=2) dont un à l'habitus pas des plus caractéristiques (cf. photo ci-dessous)

Image
Guillaume Paulus : France : Saint Martin de Crau : 13310 : 20/07/2021
Altitude : NR - Taille : 4,75 mm
Réf. : 286869

Image
Guillaume Paulus : France : Saint Martin de Crau : 13310 : 21/07/2021
Altitude : NR - Taille : 2 mesurées : 2,25 & 2,75 mm
Réf. : 286870

Comme l'évoquait Barış dans ce post viewtopic.php?f=35&t=207637&hilit=Eurys ... 60af781e3b concernant la plasticité écologique de l'espèce, on se trouve ici en milieu désertique non halophile

Un battage plus fin des quelques rares espèces de plantes sur site a permis d'identifier Amaranthus albus comme plante-hôte (déterminée par Thibaut FAVIER, botaniste CEN-PACA, soyons précis :wink:)
Je ne suis pas certain que cette espèce-hôte ai déjà été citée, mais les Amaranthaceae semblent de toute façon appréciées (https://www.researchgate.net/profile/Th ... iridae.pdf)

Image
Guillaume Paulus : France : Saint Martin de Crau : 13310 : 21/07/2021
Altitude : NR - Taille : Champ non pertient
Réf. : 286871

Amaranthus albus est également une espèce introduite (Amérique du Nord), qui nous a déjà posé problème localement lorsque les plantes sèches se détachent avec le vent et roulent (comme dans les westerns) en traversant les routes de manière impromptue ou en submergeant les cultures alentours...

Pour mémoire sur cette jolie espèce de punaise considérée comme potentiellement invasive (tout est pioché du pdf sus-cité) :
  • Espèce potentiellement invasive originaire du Maghreb
  • 1° donnée en Europe continentale (Catalogne) = 1989
  • 1° donnée en France (Hérault) = 2012

pogo

Balises :
Fraf
Animateur

Eurystylus cravenne

Message par Fraf »

Très joli !
Il faut vraiment que je vienne faire un tour dans le coin, la prochaine fois que je passe dans le Gard...

Je viens d'apprendre un nouveau mot : j'ignorais le nom du gentilé (qui est, pour le coup, fort différent de celui de la commune homonyme, et donc assez surprenant pour ma part...)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Eurystylus cravenne

Message par lauzette »

Pas si différent : Crau -> cravenne, c'est logique quand on se rappelle que u et v, c'est pareil en latin.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Oui, mais la plaine de la Crau a un homonyme, la commune de La Crau, dont l'étymologie doit être très différente, puisque les habitants en sont les Craurois... :wink:

Assez logique, certes, mais néanmoins surprenant quand on connaît l'un et pas l'autre... :mrgreen:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Les Craurois, c'est peut-être juste pour les distinguer des Cravennes ?

Tout ce que j'ai trouvé comme gentilé sur internet, c'est cravenc, en plus de Craurois-e pour les habitants de la commune.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »