[Aeliini] petits œufs blancs, sur soie de graine (quartier) ER983

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Pierre06
Membre confirmé

[Aeliini] petits œufs blancs, sur soie de graine (quartier) ER983

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Encore des œufs de punaise ; mais, cette fois, non parasités !

Une dizaine, découverts le 5/07 pm, collés sur une soie d'une de graine (de folle avoine ?), coincé entre 2 branches d'un plant de fenouil, dans un jardin de mon quartier. J'ai emporté l'ensemble (euh, pas le fenouil, quand même !), pour élevage (ER.983), et fait quelques photos (sur lesquelles, malgré des essais de correction, on ne voit pas grand chose) :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 05/07/2021
Altitude : 35 m - Taille : 0,75 [d] x 0,9 [h] mm (1 œuf)
Réf. : 286118

9/07 - Depuis ~ 2 j, quelques petits points, rouge rosé, apparaissent de plus en plus nettement sur les œufs et la couleur de fond passe au rose clair => photos vers midi :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 09/07/2021
Altitude : 35 m - Taille : 0,75 [d] x 0,9 [h] mm (1 œuf)
Réf. : 286120

10/07 - Éclosion ! Vers 9 h, je découvre 1 néonate (rose clair), en train de sortir, et 1 autre, déjà dehors (gris clair) ; à 18 h, tous les œufs sont éclos, sans parasitage ; les néonates foncent rapidement et prennent la livrée du st. L1 en ~ 2 h :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 10/07/2021
Altitude : 35 m - Taille : 0,9 x 0,8 mm (larve)
Réf. : 286122

11/07 - Le soir, toutes les larves sont encore regroupées sur les chorions, sauf 1, tombée au sol, dans la matinée ; dans la boîte, placé 2 brins de fenouil, avec des petits pucerons noirs, 1 capitule de fenouil, 1 d'Amaranthe, 1 épi de folle avoine frais (FAf) et quelques graines sèches (FAs).

12/07 - Le matin, toutes les larves ont quitté le groupe de chorions ; le soir, j'évacue les pucerons : ils produisent des gouttelettes de miellat, qui se retrouvent sur le sol et les parois de la boîte et au moins une larve y est restée collée => morte. Autre problème, le sol de la boîte est trop lisse ; ce qui empêche les larves tombées de se relever : elles gisent sur le dos, en agitant vainement leurs petites pattes => je place un carton fin, couvrant le sol de la boîte.

14/07 - Le matin, apparemment, pas de nouvelle larve morte, depuis le 12/07. En milieu de matinée, j'ai le plaisir de découvrir une larve en fin de mue (L1/L2) :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 14/07/2021
Altitude : 35 m - Taille : 1,2 mm (larve)
Réf. : 286123

Toujours le 14/07, comme, malgré la taille minuscule des larves, l'élevage a l'air de bien se passer, en début d'après-midi, je rajoute 1 graine mûre (rouge) de Rouvet, 2 graines de FAs, 1 épillet de plantain, en graines, et 1 petit capitule de fenouil frais, non éclos.

J'espère pouvoir vous présenter quelques stades suivants, car, pour le moment, je n'ai pas la moindre idée de la famille.

En attendant, si quelqu'un a une proposition, je suis preneur ! :wink:
... Pierre.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

petits œufs blancs, sur soie de graine (quartier) ER983

Message par lauzette »

:0013:
:0024:

Pentatomidae ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour les émoticônes et la proposition de famille. :)

Les larves m'y font penser, en effet, mais je n'ai pas osé la proposer, car je ne connais que des espèces qui ont des œufs et des larves néonates plus gros.ses.

Mais, en reprenant le parcours des œufs d'Hétéroptères en galerie, puis, en suivant le lien, je viens de tomber sur ce sujet de Bilule, qui me semble présenter une bonne compatibilité (aspect et taille) des œufs et des néonates... Au moins, au niveau du genre ?

Il serait intéressant de savoir si elle a pu observer les mêmes points rouges sur les œufs, 1 ou 2 j avant l'éclosion. Hélène, si tu nous écoutes... :wink:
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

On en a déjà parlé. Ce sont les yeux des futures larves. Cela indique la proximité de l'émergence.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je n'avais pas de doute sur ce point, Pierre. :wink:

Ce que je voulais savoir, c'est si Hélène avait observé la même disposition des taches, notamment sans le T noir habituel de pas mal d'autres œufs de Pentatomidés.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Hier (16/07) soir, j'ai fait quelques photos de 2 des 3 larves que j'ai pu voir errer dans la boîte.

Pas encore éditées, mais, en les examinant, pour les trier, l'aspect des larves me fait de plus en plus penser au genre Aelia. Sauf que, malgré des recherches sur le Net, je n'ai pas pu trouver d'autre photo, que celle de Bilule, pour les tout premiers stades.

Ce matin (17/07), j'ai profité de renouveler complètement les plantes, pour rechercher les larves. Hélas, seules les 3 d'hier étaient encore vivantes ; les 5 autres étaient mortes, dont 4 restées coincées dans les alvéoles du bout de carton, placé au fond de la boîte. Mon idée a réglé un problème, mais en a créé un autre. :(

Mais, apparemment, au moins 2 des nouvelles plantes mises en place semblent convenir aux rescapées. Espérons que ce soit bien le cas !
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Hélas, faux espoir : hier (18/07) les 3 dernières larves étaient mortes, sans avoir changé de position. :(

Heureusement, il me reste les photos faites le 16/07 au soir. En voici quelques unes, que j'ai dû fortement éclaircir, pour mieux montrer les taches tergales ; car, à l'œil nu, les larves paraissent juste entièrement noires :

Larve 1 :
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 16/07/2021
Altitude : 35 m - Taille : 1,2 x 0,88 mm
Réf. : 286343

Larve 2 :
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 16/07/2021
Altitude : 35 m - Taille : 1,1 x 0,83 mm
Réf. : 286344

En espérant qu'elles puissent aider à confirmer au moins le genre Aelia.
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Par rapport au sujet de Bilule, tes larves n'ont pas les yeux rouges et n'ont pas de marqueurs nets délimitant les tergites. La seule chose qui subsiste, ce sont les yeux rouges dans les œufs.
Je pense qu'il faudrait reprendre la recherche dans d'autres familles (des Pentatomoidea, pour commencer).
Pierre D.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
pdavid
Membre confirmé

Message par pdavid »

Il existe une photo de premier stade d'Aelia sur le web, par une habituée du forum : Rockwolf
https://www.flickr.com/photos/rock_wolf ... otostream/
Elle indique comment elle arrive à l'identification

Retourner vers « Hétéroptères »