
En janvier, j'ai récolté, dans une clairière forestière hors réserve naturelle, diverses plantes avec racines pour constituer un jardin d'hiver servant de décor d'intérieur pour les séances photo in domo et parmi celles-ci, quelques plants de "Succisa pratensis"?

Le matin du 28 mai, avant de quitter la maison – voir ce sujet -, j'ai découvert un splendide Aethes sp. fraîchement émergé posé sur une feuille!


J'ai alors décidé de les placer sous un manchon en voilage sur un plant de Succise en y suspendant une fine lingette imprégnée d'eau sucrée. Ils y resteront 15 jours.
Je n'ai pas eu l'occasion d'assister à un accouplement mais de petites taches gris foncé ressemblant à des éclaboussures de goudron maculaient certaines feuilles. Les petits oeufs en forme de pastilles n'ont malheureusement pas éclos donc sans doute non fécondés.
Je n'ai pu sauver que l'un des deux individus, l'autre ayant disparu probablement emporté par des fourmis envahissantes et très nombreuses à proximité de mes cultures?

Le premier émergé!

Léopte : Belgique : Philippeville : 5600 : 28/05/2021
Altitude : 192 m - Taille :
Réf. : 285315
Et le second que je n'ai plus retrouvé sous le manchon..


Léopte : Belgique : Philippeville : 5600 : 30/05/2021
Altitude : 192 m - Taille :
Réf. : 285316
Les plants de Succisa pratensis? desquels ont émergé les Aethes.

Léopte : Belgique : Philippeville : 5600 : 30/05/2021
Altitude : 192 m - Taille non renseignée
Réf. : 285317
Vous confirmez?
