[Panurgus sp. F] Panurgus femelle et nid

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

[Panurgus sp. F] Panurgus femelle et nid

Message par Ber13 »

Bonjour,
Ces derniers temps et sur le même site j'ai vu plusieurs fois des couples de Panurgus dont le :0017: présente une dent à la base du fémur postérieur à la manière de dentipes. En revanche c'est la première fois que je vois une :0016: Panurgus s'affairer pour ce qui semble être une nidification, en fait la fréquence d'entrées et de sorties du nid était si élevée (30 secondes à deux minutes) qu'il m'a semblé qu'il y avait plusieurs individus. Elle(s) ne transportait rien et les brosses n'étaient jamais chargées. À ma deuxième visite il n'y avait aucune activité; à ma troisième visite après une averse nocturne il y a eu une :0016: qui cherchait l'entrée du nid refermé et qui creusant de-ci de-là à quelques centimètres finit par retrouver au bout de 20 à 30 secondes l'entrée, elle disparut alors sous terre ne se préoccupant pas de maintenir l'entrée du nid ouverte, j'ai attendu 20 minutes sans que plus rien ne se passe. Ce sujet peut être corrélé à celui d'Olivier : viewtopic.php?f=3&t=224583&hilit=273282 on peut y noter une différence de couleur de pilosité sur le tergite apical.
(la taille de 8 à 8,5 mm est déduite de la mesure des supports où elle était posée)

Le 30 mai :
Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13006 : 30/05/2021
Altitude : 131 m - Taille : 8 à 8,5 mm
Réf. : 283143

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13006 : 30/05/2021
Réf. : 283144

Le 02 juin :
Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13006 : 02/06/2021
Réf. : 283145

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13006 : 02/06/2021
Réf. : 283146

Balises :
Ber13
Membre

Panurgus femelle et nid

Message par Ber13 »

Retourné le lendemain : à mon arrivée sur le site le nid est à nouveau ouvert, nickel comme au premier jour, un instant plus tard une :0016: y pénètre sans que j'ai le temps de faire une photo, j'attends 20 minutes en vain sa sortie, je repasse une heure plus tard et là je retrouve le nid bouché par un petit monticule de sable :?:
J'ai amené deux fois un thermomètre que j'ai posé à côté du nid et deux fois il a indiqué 55 °C (en plein soleil) je me suis demandé, étant que mes visites s'effectuent entre 13 et 15 heures, si je n'arrivais pas à chaque fois à la fin de sa période active ; il faudrait que je libère une matinée pour voir ce qu'il s'y passe.
Ber13
Membre

Panurgus femelle et nid

Message par Ber13 »

Obs. 4 juin : nid à nouveau ouvert, une :0016: y pénètre brosses sans pollen, 45 minutes plus tard toujours pas ressortie, nouvelle obs. une plus tard : nid toujours ouvert, pas d'activité.
pierred
Webmestre galerie

Panurgus femelle et nid

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Ber13
Membre

Panurgus femelle et nid

Message par Ber13 »

J'ai encore suivi l'observation du nid pendant 4 jours où j'ai revu brièvement l'abeille deux fois puis il m'a semblait qu'il n'y avait plus d'activité (j'ai par ailleurs rencontré trois fois des femelles Panurgus capturées par des araignées), la nidification du genre de ces abeilles reste donc incomplète pour moi :(
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »