[Bombus cryptarum F] Bombus, S noir sur le collare

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Jes78
Membre

[Bombus cryptarum F] Bombus, S noir sur le collare

Message par Jes78 »

Bonsoir

Est-ce que la ligne noire en S sur le collare est un critère suffisant pour distinguer Bombus cryptarum de ses sosies?
Si non, d'autres éléments visibles ici pourraient confirmer ou pas?

Image
Jes78 : France : Buc : 78117 : 29/05/2021
Altitude : 151 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 282965

Image
Jes78 : France : Buc : 78117 : 29/05/2021
Altitude : 151 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 282966

Merci d'avance

[edit: voir également celui-ci, plus gros, plus précoce, plus coloré, mais également avec une ligne noire]

Balises :
Jes78
Membre

Bombus, S noir sur le collare

Message par Jes78 »

:up:

Personne pour confirmer ou infirmer la pertinence de ce critère?

[edit: je précise à toutes fins utiles que les deux photos ci-dessus représentent bien le même individu, suivi d'une grande Consoude à sa voisine]
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je pense qu'il aurait été plus parlant de décrire l'arrivée au genre Thoracobombus dans un premier temps...

Après, d'après atlashymenoptera :
Il faut dire que cryptarum présente une robe caractéristique en Belgique et dans les régions adjacentes. En particulier, en avant des tegulae, une petite virgule noire très visible sépare la bande jaune du pronotum de ses prolongements sur les pleures. Ce caractère est très net chez les reines et les mâles et moins distinct chez les petites ouvrières
.

Le critère de la virgule noire apparait bien net, ici, sur une ouvrière. Je crois qu'il n'y a pas mieux pour démontrer la présence de l'espèce.

Comme il est écrit que la robe pourrait ne pas être facilement aussi reconnaissable qu'en Belgique et dans les régions adjacentes, je le confirme pour les Vosges du sud où l'on ne peut que soupçonner sa présence car la virgule n'est pas nette, même sur des reines (un constat sur une observation à 1400 mètres dans les myrtilliers en fleurs).
Jes78
Membre

Message par Jes78 »

Je pense qu'il aurait été plus parlant de décrire l'arrivée au genre Thoracobombus dans un premier temps...
Y-a-t'il un doute à ce sujet?

Honnêtement, j'y suis arrivé un peu "au feeling", en me basant sur différentes sources:
BumblebeeID - find British species by colour pattern (même si c'est pour l'Angleterre, je commence souvent par là pour "dégrossir")
Cette clé, pour la Belgique et le nord de la France (même si je suis dans le sud du nord... et s'il y a toujours des critères non visibles sur mes photos!)
et atlashymenoptera, aussi, sans parler de... insecte.org!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Cela parait facile dans un premier temps, mais selon les photos prises et selon les paterne...

Il y a beaucoup de Bombus indéterminés en galerie, dès que l'on arrive à certains groupes.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Le critère de la virgule noire apparait bien net, ici, sur une ouvrière.
Désolé, je me suis planté... Ici, c'est plutôt une extrémité de collare "en partie séparée" qui est visible (sur une ouvrière).

Et ce que l'on appelle "la virgule d'une reine" est à priori encore autre chose, placée autrement...

Donc plutôt Bombus sp., une ouvrière inidentifiable du "groupe terrestris".
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

Pour moi, il s'agirait d'une reine. La virgule est bien nette, ce qui orienterait pas mal vers Bombus (sous-genre Bombus sensu stricto !) cryptarum. Mais comme certaines reines B. terrestris ont aussi une petite virgule (même si plus légère que les reines très marquées de B. cryptarum), difficile d'être catégorique sur photo. Je pense qu'on peut quand même dire que c'est très probable qu'il s'agisse d'une Bombus cryptarum !

Quel était le milieu de capture ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »