Salut Morpion

,
Entièrement d'accord sur l'utilité du Net, mais il faut parfois "redresser la barre" pour éviter que certaines erreurs ne deviennent des certitudes pour d'autres
En ce qui concerne la #ce entre les femelles de "mendica" et de "lubricipeda", la
diagnose me semble très simple : Outre le fait que "mendica" a l'abdomen blanc, ses ailes sont très
hyalines avec des taches beaucoup moins serrées, beaucoup moins nombreuses et plus grosses (en zone
basale) que chez "lubricipeda". De plus, le duvet thoracique est très "vaporeux" et moins dense chez "mendica" que chez "lubricipeda"chez qui il est très serré. Cela se voit à l'oeil nu. Il faut, bien entendu, avoir manipulé un certain nombre d'exemplaires de chaque espèce pour avoir rapidement le coup d'oeil. Vous verrez que c'est assez facile. J'ajoute que l'
habitus de la femelle de "mendica" est plus doux, plus "rond", plus petit aussi .
Entomologiquement vôtre

,
Jean-Pierre
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.