[Olethreutes arcuella] Tortricidae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
gordo
Membre

[Olethreutes arcuella] Tortricidae ?

Message par gordo »

Voici un joli petit papillon que j'au cru voir une fois sur internet dans les Tortricidae mais je ne sais plus où, quelqu'un connait-il son petit nom 8-O
Image
franco : France : 18 6 2004 : colmars les Alpes : 04
altitude : 1000 - taille : 15mm
ref:2083
merci

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Ptycholoma sublecheanomoides

Message par Piezo »

Le tang chez les papillons.

L'espèce que tu as cru voir sur internet, c'est le bien connu Ptycholoma lecheanum (lecheana pour les ignares). En avant google !

Ton espèce lui ressemble étrangement, mais sa coloration est plus complexe et je suis persuadé que ce n'est pas la même espèce.

PZ 8-O
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Salut gordo :wink:

Tu as bonne mémoire car on la retrouve bien sur le net :wink:

Il s'agit en fait de Olethreutes arcuella Tortricidae.
Elle est surement la plus belle :D !

http://www.xs4all.nl/~henderic/Vlinders ... age46.html

Paulo
Jules
Membre confirmé

Tortricidae ?

Message par Jules »

Bonjour,
Je confirme Olethreutes arcuellus. Même avec les ailes fermées, on peut le diiférencier d'Olethreutes subtilanus qui lui ressemble assez.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Infos

Message par Gyp' »

:twisted: Le lien mis à disposition par Paulo amène, cetes, vers de superbes photos, mais comporte l'énorme défaut de comporter de MAGISTRALES ERREURS au niveau des diagnoses :!: :!:
J'en veux pour preuve un mâle d'Heodes tityrus (703b) qualifié de Polyommatus bellargus ! ! ou bien un Siona lineata (17 12) dénommé Aporia crataegi , une femelle de Diaphora mendica qualifiée de Spilosoma lubricipeda (2720) et j'en passe ..... :!: :!: :!:
Loin de moi l'idée de dénigrer quiconque mais il est de notre devoir de ne pas laisser passer de telles HENAURMITES :!: :!: :!: , sinon, comment seront les "jeunes" qui nous rejoignent maintenant s'ils se basent sur ce qu'ils lisent et surtout sur ce qu'ils voient .... :!: :!: non :?: :?:

J'attends vos avis sur ce site :D :D .

Entomologiquement vôtre,

Jean-Pierre
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Siona lineata (17 12) dénommé Aporia crataegi
C'est vrai que là....passer à côté des pattes si caractéristiques :roll: Mais l'erreur est humaine, et au moins ça aiguise notre esprit critique :)

En même temps la puissance du net est telle qu'il serait dommage de ne pas s'en servir, tout n'est pas mauvais mais c'est vrai qu'il faut faire d'autant plus attention que ce sont bien souvent des sources invérifiables.

Par contre Diaphora mendica contre Spilosoma lubricipeda j'ai toujours du mal à les différencier sans regarder la couleur de l'abdomen. Il existe une autre méthode? Qu'est ce qui te fait pencher vers une espèce et pas l'autre?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Spilosoma lubricipeda et Diaphora mendica

Message par Gyp' »

Salut Morpion :D ,
Entièrement d'accord sur l'utilité du Net, mais il faut parfois "redresser la barre" pour éviter que certaines erreurs ne deviennent des certitudes pour d'autres :!:
En ce qui concerne la #ce entre les femelles de "mendica" et de "lubricipeda", la diagnose me semble très simple : Outre le fait que "mendica" a l'abdomen blanc, ses ailes sont très hyalines avec des taches beaucoup moins serrées, beaucoup moins nombreuses et plus grosses (en zone basale) que chez "lubricipeda". De plus, le duvet thoracique est très "vaporeux" et moins dense chez "mendica" que chez "lubricipeda"chez qui il est très serré. Cela se voit à l'oeil nu. Il faut, bien entendu, avoir manipulé un certain nombre d'exemplaires de chaque espèce pour avoir rapidement le coup d'oeil. Vous verrez que c'est assez facile. J'ajoute que l'habitus de la femelle de "mendica" est plus doux, plus "rond", plus petit aussi .

Entomologiquement vôtre :D ,

Jean-Pierre
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »