[Coleophora amethystinella] Améthyste à plumeaux

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

pogo
Membre

[Coleophora amethystinella] Améthyste à plumeaux

Message par pogo »

Bonjour,

Sauf erreur de ma part (et confirmation de la vôtre), je pense que ce Coleophoridae n'est pas encore en galerie 8-)
Les antennes non annelées, sans extrémités blanches et ce bel oeil orangé me font penser à Coleophora amethystinella, suite à lecture de ce post viewtopic.php?f=2&t=67265&hilit=59901

Image
Guillaume Paulus : France : Aureille : 13930 : 21/04/2021
Altitude : NR - Taille : 7,75 mm
Réf. : 280713

Pris au fauchage de graminées sur un site pâturé par des ovins dans un interface Crau sèche / Crau humide

Au plaisir de vous lire

pogo

Balises :
PPer
Animateur

Améthyste à plumeaux

Message par PPer »

Alors, si par exemple on part là dessus :
https://britishlepidoptera.weebly.com/0 ... nella.html
Tout colle, taille, oeil, etc... et semble décisif "the only metalic...the only one of these species..."
Sauf que ça se termine par "Synonym: Colephora fuscicornis" et que... les deux espèces ne semblent pas synonymes pour tout le monde...
Et donc on pourrait se retrouver avec deux spp. qui partagent pas mal de points communs... :roll:
Totor : que dit Baldizzone à propos de ces spp. ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Améthyste à plumeaux

Message par totor »

Bonjour, Baldizzone ne traite pas l'espèce Coleophora fuscicornis dans son livre. Il l'a cite comme synonyme de Coleophora amethystinella. " Coleophora fuscicornis; auctorum, nec Lienig & Zeller, 1846. "
PPer
Animateur

Améthyste à plumeaux

Message par PPer »

..ah, curieux, tout ça... STÜBNER, A. a "levé" la synonymie fuscicornis/amethystinella en 2007... :roll:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
pogo
Membre

[Coleophora sp. amethystinella/ fuscicornis] Améthyste à plumeaux

Message par pogo »

Bonjour,

Je suis allé voir cet article de STÜBNER dans Nota lepid. 30 (1): 121-172
https://archive.org/download/notalepido ... 07soci.pdf

Or il y est écrit :
Coleophora fuscicornis : "Distribution. Turquie, Syrie, Israël"
Coleophora amethystinella : "Distribution. Zone méditerranéenne du Portugal à l'Irak"
Par conséquent il paraitrait logique qu'il ne puisse s'agir que d'amethystinella, non ?

Je suis repassé sur site en début de semaine et ai capturé un nouvel ind. au filet-fauchoir
(je ne refais pas un post séparé, considérant qu'il n'y a pas d'enjeu d'identification par rapport à l'autre pour celui-ci)
Image
Guillaume Paulus : France : Aureille : 13930 : 03/05/2021
Altitude : NR - Taille : 8 mm (LAA 7 mm)
Réf. : 281002

La pelouse est parsemée de Vicia tetrasperma, plante-hôte de C. amethystinella d'après ce site : http://www.leafmines.co.uk/html/Lepidop ... inella.htm (quid de fuscicornis ?)
Image
Altitude : NR - Taille : Champ non pertient
Réf. : 281003

Elles étaient en fleurs et avaient également déjà des cosses, mais n'ai pas trouvé de "double-cosses" comme décrites dans le lien sus-cité
Ceci dit, c'est peut-être encore un peu tôt en saison
Image
Altitude : NR - Taille : Champ non pertient
Réf. : 281004

pogo
PPer
Animateur

Message par PPer »

Si j'ai posé la question de fuscicornis, c'est parce qu'il est connu du sud de la France.
La logique est donc plutôt que la synonymie ("temporaire" ?) doit pousser à la prudence dans une séparation "à la distribution" ou à l'habitus : d'une part, on peut considérer que les espèces sont très proches, d'autres part si les fuscicornis d'un coin sont (ou ont été) considérés à tort comme des amethystinella, la distribution "connue" est fausse...
Mais la bonne nouvelle c'est que tu as capturé un ind. On doit pouvoir (le faire / l') opérer / y'a les genitalia des 2 spp. dans l'article.
PPer [+Charlie]
pogo
Membre

Message par pogo »

Y a -t-il de vrais fuscicornis genitalia avérés capturés en France ?
Pas dans STüBER en tout cas (Syrie, Israël)
Si les espèces était synonymes en France avant, normal qu'on retrouve les 2 taxons au grès des vents et des déterminateurs
Sur TAXREF v11 par exemple, c'est fuscicornis qui fait foi, mais ça prouve quoi sur le splittage de l'espèce ? ...Rien !

Bon si faut en trucider un pour en être certain... c'est pas trop ma philosophie, ça me pose toujours un pbl de conscience (je suis con-con je sais)
mais surtout, je ne suis pas extracteur de genitalia, j'ai les mains qui tremblent comme dans THE HOSTEL n°2 ; )
Donc si qq un était intéressé pour s'occuper des genitalias, je pourrais tenter une 3° capture la semaine prochaine et prévoir un envoi postal :roll:
PPer
Animateur

Message par PPer »

Ca peut se faire.
PPer [+Charlie]
pogo
Membre

Message par pogo »

Malheureusement je n'en prend plus sur site depuis, malgré des tentatives de fauchage assisdu, espacées régulièrement d'une dizaine de jours
Je pense qu'il va probablement falloir attendre une émergeance pour que l'affaire reprenne :wink:
PPer
Animateur

Message par PPer »

on attend.
PPer [+Charlie]

Retourner vers « Lépidoptères »