[Anthophora crinipes M] Anthophora argentée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

[Anthophora crinipes M] Anthophora argentée

Message par Ber13 »

Bonjour,
J'ai épuisé ce que je pouvais faire pour pousser la diagnose de cette anthophore (Atlas des hyménoptères, Rasmont, clé d'Osytnchyuk, la Galerie et autres...) Je suis seulement convaincu qu'il ne s'agit pas de plumipes : trop de poils blancs partout (mais quelques poils roux près des tegula) et basitarse 3 trop long, le masque facial et les petites taches claires à la base des mandibules éliminent la plupart des nombreuses espèces de ce genre (encore mal connu vraisemblablement). L'espèce la plus ressemblante serait Anthophora salviae :0017: mais je n'ai pas trouvé de description des mandibules pour celle-ci :?:
J'avais remarqué cette abeille très claire depuis une semaine, toujours intéressée par les fleurs des Muscari comosum, je n'ai pu faire que ces deux photos un peu descriptives aidé par la lumière d'un temps couvert (également une photo de dos légèrement floue)

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 28/04/2021
Altitude : 118 m - Taille : 10 à 12 mm
Réf. : 280564

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 28/04/2021
Altitude : 118 m - Taille : 10 à 12 mm
Réf. : 280565

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Anthophora argentée

Message par lauzette »

Anthophora salviae :0017: ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Ber13
Membre

Anthophora argentée

Message par Ber13 »

:bienvu:
Aurele_
Membre confirmé

Anthophora argentée

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Bizarrement les photos semblent validées en galerie, mais pas le sujet en lui même.

En tout cas je confirme Anthophora salviae (Panzer, 1802) (=A. crinipes). Les tarses médians semblent typiques avec des longs poils de part et d'autre du premier article et la touffe de poil au dernier article. La phénologie, la taille ainsi que l'habitus concordent aussi.

Enfin c'était juste pour remonter et valider le sujet ici aussi (le mettre entre crochets).

Aurèle
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Anthophora salviae M] Anthophora argentée

Message par lauzette »

Merci !

J'ai entrepris de remonter tous les sujets non crochetés dont la dernière réponse est postée avant 2023 mais comme je suis partie de la lettre Z, je ne suis pas encore arrivée à la lettre A. Ça va venir.

De nombreux sujets ont malheureusement vu leurs photos validées avant le crochetage, pour diverses raisons et avec plus ou moins de bonheur. C'est une des raisons pour lesquelles ce travail est si long : je dois revérifier chaque sujet en le relisant et la plupart font plusieurs pages.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »