Bonjour,
Je sais qu'elles sont bien difficiles à identifier sur photos mais, en postant celle-ci, ma question est de savoir si elle peut s'inscrire dans le groupe integra ?
Et si la répartition des couleurs sur les antennes est importante dans l'identification ?
La scène se passe autour de 4 nids d'Andrènes réunis en petite bourgade. Nomada a volé d'une porte à l'autre, a engagé ses antennes dans l'une des portes mais en est ressortie aussitôt et s'en est allée. Il n'y a donc peut-être aucun rapport avec les Andrènes.
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 25/04/2021
Altitude : NR - Taille : 8 à 8,5 mm Réf. : 280473
Nomada rouge et noire
Messagepar profacaen »
coucou Liliane,
La coloration des antennes est importante, dans son guide des Abeilles de Grande Bretagne et d'Irlande, Falk signale que seules 2 espèces de Nomada ont les articles 4 à 7 et 12 orangés et les autres noirs : Nomada fabriciana et Nomada armata, mais cela n'est valable que pour la Grande Bretagne, N.fabriciana n'a pas les pattes rouges, et N.armata a du jaune à l'abdomen.
attendons des avis compétents
Oui le groupe integra est possible
N. femoralis est une possibilité
Elles ressemblent à quoi les Andrènes ? identifiées ?
Pour le comportement, le fait que la Nomada ne soit pas rentrée dans le nid n'élimine pas toujours l'hôte
Les antennes sont utilisées pour les odeurs qui peuvent servir à discriminer l'espèce hôte mais aussi à savoir si une cellule est en cours d'approvisionnement dans le nid
Coucou Michel,
Contente de te retrouver en ligne et merci d'avoir cherché cette petite Nomada dans tes docs.
Merci Éric,
Je n'ai pas encore lancé le sujet pour les Andrènes car je continuais de les observer. Je n'ai pas réussi encore à savoir sur quelle plante elles vont récolter le pollen mais elles reviennent chargées de pollen bien jaune et les Astéracées sont en abondance en ce moment. Après la pluie actuelle, je ne sais pas dans quel état je vais trouver la petite bourgade.
Je pense qu'elles sont, sinon Andrena humilis, en tous cas proches de cette espèce. J'essaie de trier les photos et de lancer un post rapidement.