[Scymnus mediterraneus] Scymnus mediterraneus supposé (mâle)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Bonjour.

Le premier de deux sujets, ici un mâle de Scymnus identifié comme S. mediterraneus et capturé au battage de résineux.

Image
François Salamé : France : Cagnac-les-Mines : 81130 : 04/04/2021
Altitude : 290 m - Taille : 1,7 mm
Réf. : 280422

Arriver au sous-genre Pullus ne me pose pas de problème : prosternum caréné, lignes fémorales complètes, antennes à 11 articles.

Je croyais initialement avoir affaire à S. suturalis, mais la pilosité ne me paraissait pas particulièrement grossière et le spécimen plutôt petit. L'édéage semble parlant, si j'en crois Gourreau, le tegmen est moins long que les paramères chez S. suturalis et plus long que les paramères chez S. mediterraneus, ce qui m'oriente vers cette dernière espèce. La spermathèque de la femelle est elle aussi assez caractéristique de cette espèce (voir l'autre sujet).

Du coup j'ai pour ma part nommé mes spécimens ainsi. Pour la France l'espèce est mentionnée par Gourreau du pourtour méditerranéen, Provence et Languedoc, de la Corse et de Briançon. Même si "Languedoc" me parait un peu imprécis et que l'on est un peu loin de la côte dans mon cas, cela pourrait coller avec mon observation. L'INPN n'a que deux données sur la carte de l'espèce, ce qui ne m'aide pas beaucoup.

Bref, je suis assez confiant dans mon identification mais souhaiterais quand même un avis plus avisé. Si l'espèce s'avère être la bonne, la donnée est-elle intéressante ?

Merci d'avance :)

L'autre sujet, pour la femelle > viewtopic.php?f=1&t=228554

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

[Scymnus sp.] Scymnus mediterraneus supposé (mâle)

Message par Higumadon »

Comme pour la femelle de mon autre sujet (> viewtopic.php?f=1&t=228554&p=1791900#p1791900 ), cela ne suffira peut-être pas pour valider l'espèce en galerie avec certitude, mais je suis personnellement assez confiant et ai mis le spécimen en boite comme étant Scymnus mediterraneus. L'habitus correspond et le tegmen est bien plus long que les paramères, ce qui pour Gourreau est caractéristique de l'espèce et permet de la séparer de S. suturalis.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

:up: il est passé entre les gouttes celui-ci, mais avec l'édéage pas de problème pour valider le méditerranéen comme pour madame
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Merci pour la confirmation Bébert :)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Scymnus mediterraneus Iablokoff-Khnzorian, 1972
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »