[Andrena fulva F] Osmie Rousse ? (très rousse)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

J'aurai dit Osmie, et Osmie rousse vu la couleur bien marquée. Mais je trouve de nombreuses de photos (la très grande majorité) de Osmia bicornis bien moins rousse.
Est-ce cette espèce ? Et si oui, pourquoi cette rousseur plus prononcée ? Juste une pilosité plus importante sur cet individu ?

Il me semble sur des images in copula que la femelle est plus grosse et plus rousse. Peut-être une femelle "hyper féminine" ? :)

Elle était superbe au soleil ! :0013:

Image
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 13/04/2021
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 12 mm (estimée)
Réf. : 279314
Image
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 13/04/2021
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 12 mm (estimée)
Réf. : 279313

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Osmie Rousse ? (très rousse)

Message par Sarcophage77 »

Avec du poil aux pattes et 3 sub-marginales ?

Regarde le sujet juste avant.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Pour les poils aux pattes, je comprends moins (leurs couleurs ?) mais si je compare la nervation alaire avec par exemple cette photo (Andrena fulva) et celle-ci (Osmia bicornis), cela ressemble ici à Andrena fulva.

EDIT : Et ce serait la femelle, le mâle étant très différent (plus fin, plus sombre, etc.)
Modifié en dernier par bobabar le mercredi 14 avril 2021, 8:08, modifié 3 fois.
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Les andrènes femelles ont des brosses de récolte aux pattes (scopae et pulvilli), ce qui n'est pas le cas des osmies (et de l'ensemble des Megachilidae) dont les brosses sont ventrales. C'est le cas du spécimen de ta photo (même si on ne distingue pas bien lesdites brosses en vue plongeante, on note quand même des restes de pollen jaune).

De plus, ton spécimen nous montre clairement 3 cellules submarginales. Les osmies n'en possèdent que deux (les exemples que tu pointes - Andrena fulva et Osmia bicornis - n'ont pas la même nervation alaire, regarde bien) :wink:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci pour tes explications Olivier72, surtout pour les brosses ventrale ou aux pattes. :)

Oui, justement, c'était pour rebondir sur la réponse de Sarco' : j'ai mis en lien 2 photos des 2 espèces ou je pense qu'on voit bien les cellules alaires en question (même si je ne suis pas encore calé pour bien les nommer). Je modifie en rouge mon message précédent pour plus de clarté.
Ber13
Membre

Message par Ber13 »

:0013:
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Olivier72 a écrit : mercredi 14 avril 2021, 8:01 Les andrènes femelles ont des brosses de récolte aux pattes (scopae et pulvilli),
Les pulvilli sont des structures adhésives sous les griffes, c'est en fait l'arolium chez les Abeilles que l'on observe.On confond souvent les deux car ils sont quaziement au même endroit et ont la même fonction. (il n'y en a pas sur les articles des tarses chez les hynéno), ça ne récolte rien. Tu confond peut-être avec les flocculi ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Sarcophage77 a écrit : jeudi 15 avril 2021, 11:23 Tu confond peut-être avec les flocculi ?
Ah mais oui, c'est ce que je voulais dire, désolé ! :oops:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »