[Anthophora sp. F] Anthophora plumipes femelle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

[Anthophora sp. F] Anthophora plumipes femelle ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

Sur le même site où j'avais vu un :0017: de cette espèce, il y avait aussi celle-ci dont je déduis qu'il s'agit de la :0016: Anthophora plumipes (bien aidé par la Galerie)
Sur les quatre jours où j'ai fait mes observations, le :0017: était toujours sur vipérine et la :0016: toujours sur giroflée (Cheiranthus cheiri)...
Il y avait d'autres :0016: mais avec les corbeilles pleines.

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13006 : 03/04/2021
Altitude : 116 m - Taille : 15 à 16 mm
Réf. : 278941

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13006 : 03/04/2021
Altitude : 116 m - Taille : 15 à 16 mm
Réf. : 278942

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Anthophora plumipes femelle ?

Message par lauzette »

Bernard, tu as le droit de remonter tes sujets, si leur identification t'intéresse...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Aurele_
Membre confirmé

Anthophora plumipes femelle ?

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Celle-ci m'intrigue avec son air fantomatique. Je pense que plumipes est en effet l'espèce la plus probable ici considérant la date, et la pilosité qu'on voit (bon par contre ici on peut pas vraiment se fier à la couleur, donc juste en fonction de si c'est clair ou noire). On a quand même des bandes clairs sur les tergites et de la pilosité claire sur les disques. Le seul doute ça pourrait être avec une femelle Anthophora mucida très très claire, mais j'en doute quand même (un peu tôt, et plus grosse que ça normalement, et si les mâles alentours sont des plumipes...)

Je serai curieux de voir à quoi ressemble les autres femelles aux scopae pleines (notamment si elles ont ou non un air fantomatique comme celle-ci, avec la pilosité toute blanche/grise).

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »