[Gnaphosidae] Une petite noire avec des motifs

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bonjour...

Pour ceux qui aiment les Quizz...

Cette petite bête ressemble à une Zelotes, a les genoux transparents et des taches caractéristiques sur l'abdomen.

Mais je ne sais pas comment l'identifier... Si quelqu'un a une idée sur cette araignée probablement du Sud, il aura toute ma gratitude!

Hum... Et puis j'en ai encore quelques-autres comme çà... :D

Amitiés,

Didier.

Image

Didier Petot : France : 21 7 2007 : Propriano : 20110

altitude : Bord de mer - taille : 3.6mm mesurés - Cliquer pour agrandir

ref:22990

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Aaahhh!
Je viens de trouver Liophrurillus flavitarsis chez les Corinnidés de Jorgen Lissner!
Donc pas une bête su Sud...
Cà a bien l'air d'être çà! :D
Didier.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bah! P'têt pas après tout...
J'ai beau chercher, les Corinnidés n'ont pas ces filières... Vraiment dommage car les teintes translucides des genoux et hanches et la fine pubescence blanche étaient impeccables.
Alors Gnaphosidés... Aphantaulax sp de la Galerie semble très proche, ainsi que Aphantaulax trifasciata du
site de Jorgen Lissner
excepté pour la couleur des métatarses...
Alors Aphantaulax sp?...
Didier.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Sur google image :

Aphantaulax seminiger

Aphantaulax tainanica

FAM. GNAPHOSIDAE Pocock, 1898 (stealthy ground spiders)
Gen. Sergiolus Simon, 1891
Sergiolus montanus (Emerton, 1890)

The neartic spider database

y a de quoi là... :lol:
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je te remercie Richard pour tes recherches. Je ne crois pas que ce sujet va passionner grand'monde mais j'y vais quand même afin de complèter ce post.
Aphantaulax correspond remarquablement à cette bête. Simplement, l'animal adulte a ses taches très blanches, subadulte plus claires comme sur la photo.
En Corse, on ne trouve que Aphantaulax seminiger et Aphantaulax trifasciata.
-- Aphantaulax seminiger n'a pas la tache blanche de l'extrémité de l'abdomen et des métatarses plus clairs. Tous les documents Internet coïncident là-dessus,
-- Aphantaulax trifasciata a bien par contre la tache blanche du bout de l'abdomen mais aussi souvent les métatarses plus clairs.
Cette différence sur la couleur des métatarses pourrait être due au sexe (?).

L'animal 4919 de la Galerie correspond à ma bête adulte à l'état adulte (taches très blanches), mais est référencée Aphantaulax sp.
Celui de la république tchèque de Pavouci annoncé comme trifasciata correspond exactement à cette bête.
J'en déduis que l'animal photographié est très probablement Aphantaulax trifasciata.

En France continentale existe aussi Aphantaulax cincta sur lequel je n'ai pas d'information (j'aurais aimé déterminer au passage cette référence 4919).

Amitiés,
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
Je cite la réponse de S_cingulata à propos de la photo 4919 (Voir ICI) :
s_cingulata a écrit :Bonsoir,

Il est relativement délicat d'identifier les Gnaphosidae à vue, et ce même jusqu'au genre dans certains cas ; jusqu'à l'espèce c'est totalement illusoire sans examen approfondi d'un spécimen adulte sous bino.

Ca pourrait effectivement ête un Aphantaulax, mais aussi un Poecilochroa, les représentants de ce dernier genre, telle l'espèce P. variana, peuvent varier sur le plan des motifs abdominaux et du coup se rapprocher pas mal de certains Aphantaulax.

En tout cas, l'allure générale du spécimen, et ses filières cylindriques et nettement saillantes à l'extrémité caudale ne trompent pas : c'est bien un Gnaphosidae.

Cordialement,
Etienne
Du coup, il a été seulement mis Gnaphosidae dans le forum. Que pensez vous de Poecilochroa ?
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'avais vu la bête dont parle s_cingulatus dans la Galerie, et elle y figure sous le nom d'Aphantaulax sp.

-- En Corse, il n'y a qu'une seule espèce d'Aphantaulax inventoriée, ce qui simplifie la tâche,
-- J'avais examiné la piste Poecilochroa sur Internet et avais à chaque fois trouvé une configuration de tache différente.

j'avoue tout de même qu'il y a 3 Poecilochroa possibles en Corse et que je ne peux rien en dire. La famille est suffisamment proche pour poser des problèmes.
Bon... On manque de documents, mais c'est aussi le charme? Donc OK pour Gnaphosidé genus.
Au passage, je n'ai pas ressenti de variabilité de l'espèce sur les photos d'Internet, les animaux étant à chaque fois impeccablement dessinés. Mais j'en ai vu si peu!
Amitiés,
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Dip a écrit :J'avais vu la bête dont parle s_cingulatus dans la Galerie, et elle y figure sous le nom d'Aphantaulax sp.
C'est toute la différence entre le forum et la galerie, sur le forum on ne met que ce dont on est sur alors que sur la galerie on peut être plus précis mais il faut quantifier la probabilité (plausible, certain....). Dans le cas de la 4919 elles est mise en Aphantaulax sp mais avec plausible.

Ceci étant dit, le post concernant la 4919 commence à dater.... On est maintenant plus nombreux à participer alors il y a surement de nouvelles info à notre disposition.
Marina
Juventino
Membre

Message par Juventino »

le topic tombe à point!!
Vient d'en trouver une très semblable à celle classée en sp sur la galerie.;
Ressemble fortement à cincta, très vivace et aux mouvements frénétiques.;
Je poste ou pas??
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »