Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
[Lasiopezus variegator] Le lamiaire du jour
Messagepar veto82 »
Et pour continuer avec les cerambycides africains: un lamiaire camerounais...
Je pense à un Ancylonotinii, Lasiopesus peut être? (L. variegator encore moin sur )
Village de Ndangueng,
département Mefou et Afamba
province du Centre
Cameroun
VI/ 2007
taille sur papier millimétré: 19mm
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
Messagepar veto82 »
Monsieur poilaupattes (comme le chat de Plic et Ploc) serait plutot un pompom-man car les ancylonothettes sont coquettes (elles s'épilent)
Plus sérieusement c'est la merdouille dans la clef de Breunning (j'en profite pour remercier Dom qui m'a fournis le document)...
La tache blanche des elytres (sois disant au milieu du bord latéral) n'est pas vraiment annelée et même je ne vois pas vraiment si le pronotum présente ou pas des dessins blancs nets (faudrait avoir plusieurs espèces pour comparer)
Messagepar veto82 »
Littlebeetle23 a écrit :Cette bête ressemble beaucoup au Lasiopezus variegator de ma collection provenant du Cameroun. On va dire que c'est ça à 90%.
Bon ben c'est parfait cela rejoins mon idée première...
mais ces bestiaux c'est compliqué quand on ne se base que sur les clefs sans voir de spécimens...
veto82 a écrit :Et pour continuer avec les cerambycides africains: un lamiaire camerounais...
Je pense à un Ancylonotinii, Lasiopesus peut être? (L. variegator encore moin sur )
Les clés de Breuning sont vraiment un délire
...pourtant ceci est juste un mâle deLasiopezus variegator (Fabricius, 1781), comme il a dit Littlebeetle23.
La tache blanche sur les élytres est vraiment caractéristique, elle est "annelée" (on le voit bien sur l'élytre gauche) parce qu'il y a une petite tache noire au dessus de la blanche et après encore une autre blanche au dessus de celle-ci.