[Gnathoncus rotundatus] Histeridae : des arcs bien arrondis ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Pour ce petit bonhomme, en me basant principalement sur la clé de Michel Secq je vous propose Gnathoncus rotundatus :
- je vois 2-3 arcs à la base des élytres vers la suture -> Gnathoncus
1 (4). –Dans la région apicale des élytres, les points ont des intervalles quasiment lisses.
-> Oui, je crois (mais cette résolution suffit-elle ?)
2 (3). –Ponctuation du pygidium rond. Corps et scape noir, tibias brun. (2,2-3,5 mm)
-> Non: sur le pygidium je vois un mélange de points ronds et d'autres transverses, ces derniers à mon avis plus nombreux
Le corps est brun-foncé/noirâtre, pas franchement noir
Le scape est brun-rouge
Les tibias sont brun-rouge clair
3 (2). –Ponctuation du pygidium transversale, les points sont étirés et forment parfois des rangés transversales. Corps brun foncé à brun clair,
tibias rougeâtre à brun clair, scape brun rougeâtre. (la var. subsuturalis Reitter désigne des spécimens dont la strie suturale atteint la moitié de la longueur de l’élytre). (1,8-2,8 mm)............................................................................................................................................rotundatus (Kugelann, 1792)
-> Oui !

Qu'en dites-vous ?

Sur une grume en forêt
Image
Pierre Bornand : Suisse : Neuchâtel : 2000 : 20/07/2020
Altitude : 760 m - Taille : 2.4 mm mesuré
Réf. : 274655

Image
Réf. : 274656

Image
Réf. : 274657

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae : des arcs bien arrondis ?

Message par SECQ Michel »

Bonjour Pierre :D ,
d'après ce que j'observe sur les belles photographies, je suis du même avis que toi.
:arrow: Ton spécimen correspond plutôt bien à un Gnathoncus rotundatus (Kugelann, 1792).
--En plus des caractères que tu utilises plus haut, G. rotundatus offre une ponctuation bien plus marquée vers la base des élytres que chez G. nannetensis (Mars.). En général, G. rotundatus possède une courte strie suturale au niveau de l'écusson, cette strie suturale réapparaît légèrement recourbée au milieu de la longueur de l'élytre ; cette caractéristique n'est pas visible sur ton spécimen, ce qui n'a rien d'anormal étant donné la variabilité de l'espèce.
G. rotundatus est le plus souvent moins abondant que G. nannetensis, les deux ne sont pas rares.
Mes amitiés, Michel :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Un grand merci Michel, pour ta confirmation et pour la clé !
Merci aussi Lysbeth pour la validation !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »