[Embolemus ruddii M] Diapriidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Tifaeris
Animatrice

[Embolemus ruddii M] Diapriidae ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Avec ce socle antennaire, je me suis dirigée de suite vers les Diapriidae.

Avec cette clé des sous familles, j'arrive aux Diapriinae. Mais en passant sur le Ponent pour chercher la tribu, je lis que les Diapriinae ont au minimum 11 articles. Et la mienne en a 10. Alors je me pose la question. Est-ce une Diapriidae ?

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 19/12/2020
Altitude : 228 m - Taille : 4 mm
Réf. : 274428

Image
Réf. : 274429

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Diapriidae ?

Message par Onmal »

Elle est bizarre ta bestiole, j'ai une idée (une toute petite famille chez les Chrysidoidea), mais qui ne vaut pas grand chose car sans argument probant ...
As-tu une photo de profil de la tête? Est-elle triangulaire sous cet angle?
Et une meilleure vue de la nervation alaire (ou peux tu dire si la cellule marginale est ouverte)?
Paul
Tifaeris
Animatrice

Diapriidae ?

Message par Tifaeris »

Mince je n'ai pas vraiment plus de vues, du moins pas très différentes.
Pour l'aile, j'ai ça, mais j'ai un peu de mal à voir clairement pour la cellule marginale. La nervure s'affine vers l'apex et en forçant un peu sur le contraste, j'ai l'impression que la cellule est ouverte.
Pour la tête, je n'ai que ça de flou et en plus pas un "vrai" profil.

Tu penses à une Embolemidae ?
J'ai trouvé peu de photos mais ici et ça a la même tronche en tout cas !

Image
Réf. : 274474

Image
Réf. : 274475
Onmal
Admin-galerie

Diapriidae ?

Message par Onmal »

Oui c'est à cette famille que je pense.
Je suis en train de lire ce doc.
Si la famille est bonne, la nervation alaire en ferait à priori un mâle Embolemus (figue 4 du doc).

Ce serait chouette d'avoir l'avis d'Erwann, il bosse sur la super famille en ce moment...
Paul
Tifaeris
Animatrice

Diapriidae ?

Message par Tifaeris »

Merci pour le doc !
Du coup si je comprends bien, il y a un doute sur le fait qu'il y ait deux genres différents, et le genre Ampulicomorpha est pour le moment mis en synonymie de Embolemus ?
Les caractères de nervation sont visiblement trop variables même au sein d'une même espèce pour être pertinents pour séparer les genres.
J'ai tenté la clé mais trop peu de vues, je bloque déjà au second point (numéro 7) qui parle du propodeum. En tout cas, le nombre d'articles antennaires colle !

Espérons qu'Erwann passe par là.
baudric
Animateur

Diapriidae ?

Message par baudric »

Je passe je passe mais vous savez Embolemus ruddii c'est un peu une bête mythique, il faut compter les orteils mais on doit pouvoir compter sur les doigts d'une seule personne le nombre d'exemplaires français connus :0007: je m'estime déjà béni des dieux d'avoir vu une femelle dans la collec d'un Museum, qui aurait pu être attrapée par mon arrière grand-père :mrgreen: .

Pour l'identité de la bestiole chapeau-bas Paul, sa bouille me disait quelque chose mais j'arrivai pas à remettre le doigt dessus, pour moi c'est bon. Je sais que ce n'est pas dans ta politique de capturer les bestioles mais là ça aurait été intéressant, je ne suis même pas certains que des mâles ait déjà été capturés en France.

Les publis les plus récentes laissent entendre qu'il n'existe qu'une seule espèce par chez nous à priori.
Tifaeris
Animatrice

Diapriidae ?

Message par Tifaeris »

Ah ben je savais pas que c'était aussi rare !
Oui en effet je les aime trop j'ai vraiment du mal à les zigouiller. Je sais que c'est idiot, surtout que quand je me met à genoux en sous bois pour faire des photos je dois en écraser des bestioles même si je fais attention...
Bon j'ai prévu de retourner dans ce coin dans 15 jours, si on a toujours le droit de sortir d'ici là, je prendrais exceptionnellement une petite boite avec moi au cas où. Après j'y suis allée plusieurs fois, c'est la première fois que j'en croise. Il y en avait deux ensemble, enfin je n'ai fait qu'un individu donc je ne sais pas si c'était vraiment la même espèce. Ils avaient l'air de chercher activement quelque chose dans la litière.
Onmal
Admin-galerie

Diapriidae ?

Message par Onmal »

Merci Erwann pour ton passage :D
Du coup c'est l'unique mâle de la galerie... Félicitation Jessica!
Paul
Tifaeris
Animatrice

Diapriidae ?

Message par Tifaeris »

Ah ben cool, merci ! Comme quoi, on découvre toujours des choses même dans des endroits que l'on fréquente régulièrement !
baudric
Animateur

Diapriidae ?

Message par baudric »

Je ne sais pas si c'est réellement rare, si tu regarde le sujet de Pierre06 il a l'air d'en trouver "régulièrement", mais c'est petit et discret et pas grand monde ramasse ce genre de bestiole.
Si tu retrouve un spécimen je le veux bien, si tu as vu deux males en même temps il s'agit peut être de mâles hibernant (dans le jardin de Pierre06 les femelles ont l'air de passer l'hiver sous les planchettes, pourquoi pas les mâles ?), sortis un jour de beau temps ?

Retourner vers « Apocrites »