Bonjour à tous
D'après moi sur la photo jointe il s'agit de Stomorhina lunata. mais il y a cette zone abdominale brun-roux qui n'est pas de la couleur, plus grise, que je vois d'ordinaire. Est-ce la marque d'une sous-espèce ? une simple variation individuelle ? une aberration de pigmentation ? Je vous remercie pour votre avis.
Pierre Giffon : France : AURIOL : 13390 : 29/11/2020
Altitude : NR - Taille : ~10 mm Réf. : 273879
Merci pour votre avis, mais je ne suis pas d'accord ( je veux dire pour la femelle; bien sûr pour le mâle oui mais ce n'est pas le cas ici) Sur aucune de mes autres photos de femelle il n'y a cette couleur, et dans la galerie non plus. ( si j'ai bien vu)
? pierred c'est à moi que s'adresse l'injonction ? Si oui je ne vois pas ce que je peux dire de plus: je le répète donc. Sur aucune photo, de moi ou d'autres, je n'ai vu cette bande colorée, sur toutes les photos trouvées ou que j'ai faites cette bande est grise. Si je me trompe montrez-moi des photos, je n'ai aucun a priori. Je suis ornithologue et je sais que chez les oiseaux il y a parfois des aberrations chromatiques, il y en a peut-être aussi chez les mouches, je n'en sais rien. C'est la raison pour laquelle je demande des infos. Comme je suis méticuleux, je n'exclus pas non plus la possibilité d'une espèce, ou d'une sous-espèce que je ne connais pas. Comme ici c'est un forum de spécialistes je suppose que je peux y trouver des réponses à mes interrogations.
Je crois que ces mouches ont de la pruinosité sur l'abdomen, plus ou moins visible, et réfléchissant la lumière différemment selon les angles de vue. Et l'abdomen dessous est orange. Donc la bande brune n'est due qu'à ta position par rapport à la mouche. Comme ici et là par exemple.
J'ai une autre photo du même individu, sous un autre angle. La zone colorée est également présente, et un peu plus étendue, ce qui pourrait confirmer la suggestion de Tifaeris. Je vais poursuivre mes recherches, si j'en sais plus je vous en informerai.