[Melitaea athalia celadussa] Mellicta aurelia?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Daniel80
Membre

[Melitaea athalia celadussa] Mellicta aurelia?

Message par Daniel80 »

Bonjour,

Voici un nouveau papillon observé cet été. D'après mon guide, je tombe sur Mellicta aurelia. Est-ce correct?

Image
Daniel Rumo : France : Carpentras : 84200 : 15/07/2020
Altitude : 77 m - Taille : 35 - 40 mm environ d'envergure.
Réf. : 273710

Image
Daniel Rumo : France : Carpentras : 84200 : 15/07/2020
Altitude : 77 m - Taille : 35 - 40 mm environ d'envergure.
Réf. : 273711

Bonne journée,
Daniel

Balises :
bobabar
Animateur

Mellicta aurelia?

Message par bobabar »

Bonjour !

Le nouveau formulaire d'enregistrement d'une photo en galerie permet de choisir la nature de longueur mesurée/estimée, via un choix exclusif : "Longueur" (... du corps, d'usage pour les autres ordres que Lépido') / "LAA" / "Envergure".

Il faut renseigner/modifier ce choix à la saisie. ("Longueur [... du corps]" est par défaut, mais ne convient pas sur ce sous-forum.)

Pensez-y pour vos prochaines photos de papillons SVP ! :wink:

(NB : Il est possible - et mieux vaut tard que jamais - de modifier votre message initial ici pour ajouter la précision manquante dans le sujet, et de contacter - via la fiche de la photo un admin galerie pour lui demander d'effectuer la même modification côté galerie.)
lépi-net
Membre confirmé

Mellicta aurelia?

Message par lépi-net »

athalia (celadussa) pour moi
Daniel80
Membre

Mellicta aurelia?

Message par Daniel80 »

bobabar a écrit : mercredi 30 décembre 2020, 11:40 Bonjour !

Le nouveau formulaire d'enregistrement d'une photo en galerie permet de choisir la nature de longueur mesurée/estimée, via un choix exclusif : "Longueur" (... du corps, d'usage pour les autres ordres que Lépido') / "LAA" / "Envergure".

Il faut renseigner/modifier ce choix à la saisie. ("Longueur [... du corps]" est par défaut, mais ne convient pas sur ce sous-forum.)

Pensez-y pour vos prochaines photos de papillons SVP ! :wink:

(NB : Il est possible - et mieux vaut tard que jamais - de modifier votre message initial ici pour ajouter la précision manquante dans le sujet, et de contacter - via la fiche de la photo un admin galerie pour lui demander d'effectuer la même modification côté galerie.)
Bonjour,
Désolé, je serai plus attentif et prendrai l'envergure pour mes prochains lepidos :bienvu:
Pour celui-ci, je dirai environ 35 à 40mm.

J'ai de la peine à différencier athalia et aurelia :?:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Mellicta aurelia?

Message par inachis ax »

C'est pas toujours évident sans regarder les genitalia. Je dirais que le dessus d'aurelia a des tracés un poil plus réguliers, et la fine marge du dessous des AP est souvent un peu plus jaune-orangé et non jaune pâle comme les grandes lunules marginales. Pour ma part, je regarde quand même les valves d'un mâle en général quand j'ai affaire à ce groupe d'espèces (faut aussi faire attention à parthenoides et deione). Après, aurelia n'est pas connu du Vaucluse et il me semble que c'est une espèce plutôt montagnarde dans les Alpes pour les localités connues les plus proches. athalia celadussa colle bien pour ce qui est de la localité.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Daniel80
Membre

Mellicta aurelia?

Message par Daniel80 »

J'essaie, mais non sans peine, de les photographier des 2 côtés. Mais si en plus, il faut réussir à regarder les genitalia, ça va être compliqué... J'imagine que ce n'est pas possible sans le capturer?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Mellicta aurelia?

Message par inachis ax »

Effectivement, faut capturer, mais c'est tout à fait possible de regarder les valves des mâles sur un papillon en vie sans trop lui faire de tort (après, tu le relâches). Il faut presser délicatement l'abdomen, et les valves sortent assez facilement.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Daniel80
Membre

Mellicta aurelia?

Message par Daniel80 »

ok, merci pour les infos. J'essayerai de prendre un cours ou de demander la prochaine fois que je croise un expert en papillon :D
JeanAlain
Membre confirmé

Mellicta aurelia?

Message par JeanAlain »

inachis ax a écrit : mercredi 30 décembre 2020, 20:31 Effectivement, faut capturer, mais c'est tout à fait possible de regarder les valves des mâles sur un papillon en vie sans trop lui faire de tort (après, tu le relâches). Il faut presser délicatement l'abdomen, et les valves sortent assez facilement.
Bonjour Axel,
Délicate attention, je reste quand même inquiet pour la fertilité du Monsieur après un tel traitement. Personnellement, je prélève un mâle quand je l'estime nécessaire pour être certain.
Ici, je vote comme Philippe sans état d'âme.

1er PS : c'est plus facile quand les deux espèces sont présentes dans la même localité, la différence est quand-même sensible, en particulier pour l'envergure et le réseau de dessins noirs.
2ème PS : très difficile d'examiner les valves sur ce spécimen femelle 8-)
3ème PS : bonnes fêtes de fin d'année.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Mellicta aurelia?

Message par Lépidoptimiste »

:0016: of course comme le fait gentiment remarqué Jean-Alain! :lol:
Sinon, il y a ceci pour t'aider à y voir plus clair. :)

Et un très joyeux réveillon à toutes et tous! :D
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Retourner vers « Lépidoptères »