[Pompilini M] Agenioideus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Simon Thevenin
Membre

[Pompilini M] Agenioideus ?

Message par Simon Thevenin »

Bonsoir,

J'ai sauvé ce bel hyménoptère de la noyade du coup je l'au un peu photographié pendant qu'il se séchait, après quelque examen dans la galerie des Pompiles je verrais bien un Agenioideus, en fait je n'en ai pas vu d'autre avec des antennes pareilles mais je connais très peu les pompiles !

Image
Simon Thevenin : France : Rognes : 13840 : 27/05/2020
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 273066

Image
Réf. : 273067

Image
Réf. : 273068
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger

Balises :
baudric
Animateur

Agenioideus ?

Message par baudric »

Normal que tu ai eu du mal en comparant les antennes, là c'est un mâle (on en a peu en galerie), et chez les pompiles en dehors des parties génitales ils se ressemblent plus ou moins tous, pour le coup je ne pense pas à un Agenioideus 8mm ça me parait trop gros, le look me fait penser à mes mâles Aporus mais là c'est un peu de la divination ^^
Simon Thevenin
Membre

Agenioideus ?

Ah d'accord je ne savais pas cela, j'ai approximé la taille, il se peut qu'il soit un peu plus petit que 8mm, peut-être 6
Effectivement il ressemble beaucoup au mâle Aporus bicolor en galerie
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Simon Thevenin
Membre

Agenioideus ?

Il n'y a rien d'autre à part les genitalia pour aller au genre chez les mâles de cette famille ?
baudric
Animateur

Agenioideus ?

Message par baudric »

Tu as la clé de Fred dans la doc du forum qui permet d'aller au genre pour les femelles et les mâles, mais les mâles sont souvent moins typés (et plus petits) que les femelles, ça a un look d'Aporus ici mais les mâles ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux du genre Tachyagetes ou au mâle Evagetes dubius, Fred saura peut être trancher.
Patrick_B
Modérateur

Agenioideus ?

Message par Patrick_B »

Fred est à nouveau débordé, et pas qu'un peu ! Toutefois, demain après-midi, je lui demanderai de passer donner son avis.
Fred
Membre confirmé

Agenioideus ?

Message par Fred »

Bonjour,

peut être changer le titre Aporus ? car cela ressemble plus à un Aporus qu'à un Agenioideus...

mais comme on ne voit pas, sur les différentes photos, le nombre de cellule submarginale on ne peut pas être sûr du genre (d'où la divination de Baudric), après savoir si c'est Aporus unicolor ou bicolor toujours sans voir la forme des cellules submarginales c'est impossible.

amicalement Fred
Simon Thevenin
Membre

Agenioideus ?

Merci pour vos réponses, je ferai de meilleurs clichés la prochaine fois !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »