[Polistes sp. F] Encore une Poliste que je n'arrive pas à nommer (Corrèze)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

J'essaie d'utiliser la clé des Polistes et je galère (sans doute que je doute trop, en fait). Pas réussi à lui photographier correctement le S6.

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 26/11/2020
Altitude : 791 m - Taille : 12 mm ?
Réf. : 271466

Image
Réf. : 271467

Image
Réf. : 271468
9. Malar space black as ventral part of temple ; if rarely with small yellow patch then total yellow area of mandible larger than that of yellow patch of malar space and usually not connected to ventral yellow part of temple ; mandible with yellow patch ; clypeus about as wide as high medially ; dorsal colour of hind coxa variable ; gallicus-group.

16. Transverse yellow band of pronotum wider ; antenna orange brown or somewhat darkened dorsally and distinctly paler than frons ; basal third of scapus yellow ventrally, but darkened in most P. foederatus ; pubescence of pronotum and mesoscutum about half as long as diameter of anterior ocellus, but longer in P. bischoffi ; yellow spots of propodeum wide and usually larger, but sometimes smaller in P. foederatus ; [malar space usually shorter than 0.87 times POL, except in P. foederatus].

18. Malar space at most 0.75 times as long as POL ; antenna as pale dorsally as ventrally, but darker dorsally in some P. bischoffi ; central dark patch on clypeus usually smaller and situated below middle of clypeus or absent (except in P. bischoffi) ; propodeal and metanotal spots according to picture.... 18
À suivre...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
lauzette

Encore une Poliste que je n'arrive pas à nommer (Corrèze)

Message par lauzette »

C'est là que je coince :
19. Apical yellow band of sternite IV medially interrupted or narrow ; hind coxa black dorsally ; clypeus often with a wide black transverse band or with more or less transverse trapezoid black patch, often close to or connected with lateral margins of clypeus and situated nearly halfway clypeus ; change in sculpture between mesepisternum and epicnemium frequently gradual (= epicnemial ridge indistinct) ; southern C and S Europe => P. bischoffi Weyrauch, 1937

- Apical yellow band of sternite IV usually complete and wide ; hind coxa with yellow patch dorsally ; central dark patch on clypeus usually less developed and situated below middle of clypeus or absent ; usually with an abrupt change in sculpture between mesepisternum and epicnemium (= epicnemial ridge distinct), but sometimes rather gradual.................20
Les caractères me semblent tellement imprécis, fluctuants et pleins d'exceptions ! :0006:

Ma bestiole a la tache clypéale bien développée mais assez basse, elle a une minuscule tache, plutôt un point léger, jaune sur le dessus de la coxa 3. Je n'ai pas d'image des sternites ni de la limite entre mesepisternum and epicnemium.

Et si je poursuis au point 20, ça ne colle pas du tout, la bande jaune transversale du pronotum est étroite et ne s'élargit ni au centre ni sur les côtés.
lauzette

Message par lauzette »

Du coup, je remonte au point 16 :
16. Transverse yellow band of pronotum narrow ; antenna largely black or blackish dorsally, similar to colour of frons ; basal third of scapus more or less black or blackish ventrally ; pubescence of pronotum and mesoscutum 0.7–0.9 times as long as diameter of anterior ocellus ; yellow spots of propodeum narrow or absent, if present then usually narrower than minimum distance between spots ; [malar space at least 0.87 times as long as POL]
Mais je trouve que le tiers basal du scape n'est pas noir ventralement, que les bandes jaunes du propodeum sont présentes et pas très étroites (mais plus que la distances entre elles ?) et l'espace malaire ne semble pas tellement large.

Néanmoins, si je continue, ça colle bien :
17. Malar space 0.87–1.19 times as long as POL ; change in sculpture and level between mesepisternum and epicnemium often gradual (= epicnemial ridge absent or obsolescent) ; yellow lateral stripes of pronotum present (but absent in Mongolian specimens) ; tegula in most specimens entirely yellow, at most blackish subbasally ; pubescence of mesoscutum on average 0.7 times as long as greatest diameter of anterior ocellus ; C Europe, temperate Asia => P. albellus Giordani Soika, 1976
Qu'en pensez-vous ?
lauzette

Message par lauzette »

In good french :

9. Espace malaire noir comme la partie ventrale de la tempe ; si rarement avec une petite tache jaune alors la totalité de l'aire jaune de la mandibule est plus grande que la partie jaune de l'espace malaire et habituellement non connectée avec la partie ventrale jaune de la tempe ; mandibule avec tache jaune ; clypeus à peu près aussi large que haut au milieu ; couleur dorsale de la coxa postérieure variable ; gallicus-group.

16. Bande jaune transverse du pronotum étroite ; antenne largement noire ou noirâtre dorsalement, de la même couleur que le front ; tiers basal du scape plus ou moins noir ou noirâtre ventralement ; pubescence du pronotum et du mésoscutum 0,7–0,9 fois aussi long que le diamètre de l'ocelle antérieur ; taches jaunes du propodeum étroites ou absentes, si présentes alors habituellement plus étroites que la distance minimale entre les taches ; [espace malaire au moins 0,87 fois aussi long que POL]

17. Espace malaire 0,87–1,19 fois aussi long que POL ; changement de sculpture et de niveau entre mesepisternum and epicnemium souvent graduel (= crête épicnémiale absente ou faible) ; bandes latérales jaunes du pronotum présentes (mais absentes chez les specimens de Mongolie) ; tegula de la plupart des specimens entièrement jaune, au plus noirâtre subbasalement ; pubescence du mésoscutum en moyenne 0,7 fois aussi longue que le plus grand diamètre de l'ocelle antérieur ; Europe centrale, Asia tempérée => Polistes albellus Giordani Soika, 1976

Un avis ?
lauzette

Message par lauzette »

J'en ai trouvé une autre hier chez moi, photographiée autant que possible sous toutes les coutures et... j'arrive au même résultat : Polistes albellus. Quelqu'un a un avis ?
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

J'ai tenté de reprendre la clé et je coince sur les même éléments que toi…
C'est le propodeum largement taché de jaune qui me pose souci...

Du coup, après un tour en galerie je suis tombé là-dessus
Renneson a écrit : Bonjour,

Voici un beau nid de Polistes biglumis, reconnaissable aux antennes très foncées et la tache noire très étendue sur le clypéus.

Cordialement
Le propodeum jaune ne semble pas sposer souci ici, mais elles sont quand même bien sombre.
On peut en rester au duo (avec abellus)?
Paul
lauzette

Message par lauzette »

Suite à l'obs' de ce jour, je pense que c'est bien Polistes albellus.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Je suis en train de regarder des photos d'archive et je trouve que ce spécimen devrait être classé comme P. albellus, à cause des bandes latérales jaunes du pronotum qui sont présentes.
Pierre D.
Dge
Membre confirmé

[Polistes albellus F] Encore une Poliste que je n'arrive pas à nommer (Corrèze)

Message par Dge »

Bonjour ,
une espèce sombre :biglumis, nimpha ?

En tout cas je ne crois pas à Polistes albellus bien plus jaune et à la carène latérale de l'épisterne très marquée et qui à ma connaissance est absent du MC et est cantonné en France à l'Est et au Nord est (Ain (massif du Jura/bugey), Jura, Côte d 'Or, champagne Ardennes ).

pas facile les polistes entre la variabilité individuelle (au sien même d un nid) et la nécessité d'avoir un peu de matériel de référence

David
lauzette

Message par lauzette »

Dak, je rétrograde. Merci de ton avis ! :)

Retourner vers « Apocrites »