Photos de détermination et d'annalyse réussies!!

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Imodar
Membre

Photos de détermination et d'annalyse réussies!!

Message par Imodar »

Bonjour je viens de m'acheter un Panasonic fz8 pour faire de la macro d'araignées, et je trouve que mes photos en zoom x16 sur écran ne donne pas comme je l'espérais.....
Je recherche donc qqn d'expérimenté dans la photographie pour pouvoir m'aider et me donner des bons conseils!!

Merci a tous!!
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Peut-être faudrait-il poser la question sur le forum consacré à la macro.

Il y a peut-être quelqu'un qui a le même appareil et qui peut en parler spécifiquement.

Ou bien quelqu'un qui peut parler plus généralement de la macro sur des araignées.
Pierre D.
Imodar
Membre

aide macro FZ8

Message par Imodar »

ok merci!!
seb613
Membre

Message par seb613 »

Le plus simple serait que tu postes une photo qu'on puisse te dire ce qui ne va pas.
Quand tu dis zoom x16 ? tu utilises le zoom numérique ? Au quel cas je te déconseille de le faire (c'est comme si tu zoomais avec la visionneuse de windows) autant garder la photo dans sa meilleure résolution.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

la serie Fx a un zoom 16x optique ....

par contre je nne vois pas comment tu arrive a utiliser le zoom en macro .... tu a ajouté une bague ?
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
seb613
Membre

Message par seb613 »

Non en fait la série FZ a un zoom x12 ;)
Mais je crois avoir compris qu'il parle en fait du zoom numérique lors de la prévisualisation d'une photo prise sur l'apn (review).
Auquel cas je répondrais :
1- C'est difficile de se fier pleinement à l'écran de l'apn pour voir les détails les plus fins. IL vaut mieux une visualisation sur l'ordinateur.

2- Il faut pas s'attendre à des miracles de netteté avec des bridges quand on visualise l'image à 100%.

3- As tu besoin de faire des impressions en A3 ? (seul intérêt de chercher la petite bête sur l'image à pleine résolution).

De toutes façons ça serait plus simple si tu nous montrais un exemple :)
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

oups, j'ai pas fait gaffe (en plus je le savais :? )
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Imodar
Membre

novice de la photo...

Message par Imodar »

Merci à tous pour votre aide, en fait j'ai le terme exacte du problème auquel je suis confronté: LE BRUIT.....lol qui aurait pu croire que du bruit altérerait la qualité d'une photo...huhuhu (pour les pros, veuillez pardonner mon ignorance...que je m'empresse de diminuer!! :wink: )

Donc je récapitule...mon APN (Panasonic FZ8) peut prendre un sujet à partir de 5 cm de distance, ce qui me permet de faire au maxi un zoom optique x4 pour n'avoir que mes araignées dans le cadrage.

A première vue, la photo est belle.Je rentre et mets mon travail son ordinateur.Et là, lorsque que je veux zoomer (x 16 au maximum avec Nero) (je n'ai pas encore photo shop) l'image ne montre aucun pixel mais est toute flou ce qui n'est pas du tout pratique pour voir la maturité de la Bête ou tout bêtement le nombre d'yeux....
Donc je m'en remets à vous, qui m'avez l'air fort sympathique et éclairé pour m'aider a: - résoudre le problème
- l'atténuer

Et pour ceux qui pensent, mais pourquoi n'achète t'il pas un reflex!!?...

Tout simplement parce qu'à 20 ans j'ai besoin d'encore un peu d'argent et de maîtrise pour avoir un reflex.....par contre si vous avez des conseil d'achat, je suis tout ouïe!!!

Merci à tous!!
pierred
Webmestre galerie

novice de la photo...

Message par pierred »

Bonjour,
Imodar a écrit :Donc je récapitule...mon APN (Panasonic FZ8) peut prendre un sujet à partir de 5 cm de distance, ce qui me permet de faire au maxi un zoom optique x4 pour n'avoir que mes araignées dans le cadrage.
On a enfin compris.

Ce que tu appelles le bruit est en fait la limite de résolution de ton appareil.

Le bruit existe en photo numérique, mais il se présente souvent par des pixels de couleur différente ou contrastée dans des plages continues, et il est rarement gênant.

Le phénomène que tu décris est plutôt appelé pixellisation.

Pour une résolution donnée de l'image (5 Mo, etc.), le nombre des pixels renseignés par l'appareil permet de fournir une image de qualité raisonnable jusqu'à un certain taux d'agrandissement. Après, les points normalement imperceptibles deviennent des carrés franchement gênants, encore plus perceptibles dans le format JPEG à cause du principe utilisé pour la compression (qui se fonde sur les caractéristiques de perception de l'oeil, mais ne valent qu'à un certain taux de grossissement).

Moralité, on ne peut pas agrandir outre mesure, donc au-delà de ce qui existe dans le fichier.

D'après ce que tu dis de ton mode opératoire, je crois qu'il faudrait que tu étudies le manuel de ton appareil pour voir si tu n'as pas choisi des paramètres de fonctionnement qui ne conviennent pas pour la photo de nature (exemple, tourner en 800 ISO plutôt qu'en 100). Sinon, après, il y a les éléments optiques additionnels (bonnettes, etc.).

Mais il serait mieux que d'autres participants connaissant ton matériel puissent intervenir.
Pierre D.
Imodar
Membre

Message par Imodar »

bonjour pierred....

Je vois tout à fait de quoi tu veux parler (pixélisation) mais je ne croi pas faire face à cette gêne car je ne vois pas du tout de carré (=pixel) lors de mes zoom sur PC, de plus mon appareil est un 7.2 millions de pixels, donc ca va...

Comme j'ai essayé de l'expliquer plus haut, c'est véritabliment un flou, un "fouillis" de couleur auquel je suis confronté lors des zoom sur PC, j'aimerai bien pouvoir vous montrer une photo, mais je ne sais pas comment l'ajouter a mon message... :(
pardonnez mon inhabitude aux forums... :wink:

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »