Je vous soumets quelques photos d'une bestiole qui m'a vraiment intriguée cet aprem (à Meximieux). Je l'ai photographiée dans une pop de Colletes hylaeiformis dans l'Ain et je pensais d'abord à un Triepeolus tristis mais après y avoir jeté un coup d'oeil sur écran d'ordi je lui trouve des airs d'Oxybelus ...
Quelqu'un a une idée?
Merci! Nico
Modifié en dernier par nicovereecken le mardi 20 novembre 2007, 14:22, modifié 2 fois.
Serait-ce le vrai Oxybelus bipunctatus,avec ses reflets bronzés et sa ponctuation fine et clairsemée sur les tergites.
J'en ai du Sud-Gironde qui ont ces deux caractéristiques mais qui ont en plus deux petites taches blanc-jaunâtres sur T2 et même un mâle qui en a de plus petites encore sur T3.
fd
Bien vu, François ! Oxybelus, certain: On voit le mucron et cela suffit. bipunctatus, il faudrait l'avoir sous la bino pour vérifier les caractères que tu décris. Je ne le vois ni très luisant ni avec un gastre cout et trapu. Je ne vois pas ses mandibules (généralement) jaunes. Les reflets bronzés non plus, ne me sautent pas aux yeux.
Une vue de dessus du gastre qui a un aspect caractéristique, court et large, luisant et bronzé.
trispinosus fait aussi un bon candidat.
Si le genre Oxybelus est très facile à reconnaître grâce à son mucron et ses lamelles, les espèces ne sont pas simples, car extrêmement variables. On ne peut se fier à aucun caractère pris isolément, ni de coloration, ni même de la forme du mucron ou des lamelles.
Quand on a de grandes séries, on se trouve avec des bestioles qui sont bien de la même espèce et qui ne se ressemblent pas du tout.