[Phyllotreta sp.] Altise angevine 2

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Biopmer
Membre confirmé

[Phyllotreta sp.] Altise angevine 2

Message par Biopmer »

Là ça se corse un peu plus avec un Phyllotreta pris au fauchage d'une mare asséchée au milieu des prairies...
Je trouve que la question de la ponctuation de la tête est un peu délicate, mais il me semble quand même y voir seulement une bande de points entre les yeux, ce qui m'amène au paragraphe 30 de la clé de Doguet (1994). Les 2 espèces en question ne se distinguent que par l'édéage, l'apex est assez semblable dans les 2 mais la différence est dans le canal ventral qui me semble sinueux comme indiqué pour P. astrachanica, mais ne ressemble pas vraiment à la figure 53b... Quelqu’un connait-il cette bestiole ?
Image
Pierre Frapa : France : Soulaire-et-Bourg : 49460 : 10/08/2020
Altitude : 15 m - Taille : 2 mm
Réf. : 269891

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Altise angevine 2

Message par D.Terminator »

Ce n'est déjà pas facile de discerner ces deux espèces en"vrai", alors sur photo...
D.Terminator
Membre confirmé

Altise angevine 2

En tout cas, chez ce duo, la bande transversale de points concentrés au niveau de la tête est très nette sous une bino.
Biopmer
Membre confirmé

Altise angevine 2

Message par Biopmer »

En effet, je viens de remettre côte à côte cette bête avec P. atra (que j'ai aussi pris sur le même site) et la différence de ponctuation du vertex est très nette...
La différence entre diademata et astrachanica se situant au niveau de sinuosité du canal ventral du lobe ventral de l'édéage, peux-tu me dire si la différence entre les 2 est si nette que ça et, dans l'affirmative, si celui de la seconde espèce ressemble à ma photo ?
D.Terminator
Membre confirmé

Altise angevine 2

Non je ne saurais te dire car ma collection est à Lyon...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »