[Coleophora lineolea] ** Coleophora des Epiaires ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Coleophora lineolea] ** Coleophora des Epiaires ?

Message par kristobal21 »

Image
Christophe Quintin : France : Binic Etables sur mer : 22520 : 04/08/2020
Altitude : 44 m - Taille : Laa 10 mm environ
Réf. : 269551

Bonsoir,

Je vais me livrer à un sport dangereux... J'ai capturé cet individu au piège Tavoillot dans mon jardin. Comme, pour une fois, j'ai réussi à obtenir une bonne photo de la décoration des ailes, j'ai cherché à vérifier si je pouvais déterminer l'espèce. J'ai commencé par le Field guide to the micromoths of Great Britain & Ireland, qui m'a amené sur Coleophora lineola. C'est la seule espèce qui présente cette grosse bande blanche le long de l'aile, avec le dessus des yeux blancs et la série de 3 traits obliques vers l'apex. En cherchant confirmation sur le web, je trouve des choses concordantes (voir ici ou ).

En bref, je suis très tenté par Coleophora lineola. J'ai par ailleurs des pieds de Stachys sylvatica dans le jardin, qui est l'une des plantes hôtes de l'espèce.

Qu'en pensez-vous ?

Balises :
PPer
Animateur

Coleophora des Epiaires ?

Message par PPer »

"C'est la seule espèce qui présente[...]", tu oublies que tous les Coleophora ne sont pas connus, les variations individuelles, C. betulella voire currucipennella...
Sous cette forme l'affirmation semble un peu optimiste :wink: ; néanmoins lineolea semble raisonnable et très ressemblant.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
kristobal21
Animateur

C'était pour emporter l'enthousiasme... Pour Coleophora currucipennella et Coleophora betulella, j'ai noté le petit trait blanc en bord inférieur de l'aile à l'apex (dans les franges), qui n'existe pas sur mon individu. Mais tu as raison, il faut rester raisonnable !
PPer
Animateur

Message par PPer »

ce trait (que j'ai noté aussi) n'a pas l'air très stable, je m'en méfierais - ce qui ne change rien...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

kristobal21 a écrit : mardi 27 octobre 2020, 21:39 J'ai commencé par le Field guide to the micromoths of Great Britain & Ireland, qui m'a amené sur Coleophora lineola.
Dans la texte cet espèce est listé sous "Notes on common species of Coleophora likely to be encountered which are likely to require further investigation to confirm identity" (donc j'imagine examen genitalia). Par contre c'est aussi écrit que les antennes entièrement blanc aide la détermination. Le LAA de 5,5mm -7mm semble petit pour cet individu.
Coleophora sp. cf. lineola?
kristobal21
Animateur

Mon grillage a des mailles de 1,5mmx1,5mm. Ca donne l'échelle. Je ne dois pas être loin de cette valeur.
PPer
Animateur

Message par PPer »

presque, j'arrive à une laa un poil au dessus de 7 - avec imprécision...
PPer [+Charlie]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »