J'ai croisé ce Trithémis pourpré Trithemis annulata, dimanche 18 octobre, à côté de la réserve de biodiversité de Corrèze à Argentat
J'ai lu dans le guide Delachaux, qu'il serait à l'extérieur de sa zone de répartition, aussi me suis-je permis de le déposer ici
Jean MORILLON : France : Argentat : 19400 : 18/10/2020
Altitude : 170 m - Taille : 35 mm Réf. : 269209
Bonsoir,
effectivement, à Argentat il est un peu à l'écart de la zone Aquitaine et de la marge méditerranéenne française. Mais comme il a été vu deux année de suite à Tour, tout est permis, même l'espoir de le rencontrer au sommet du Cantal et dans la Chaîne des Puys.
Belle tentative de colonisation des reliefs en tout cas, et belle observation
Bien cordialement
Jean-Pierre Boudot
Bonsoir,
Il est toujours délicat de dire qu'une espèce a disparu d'une certaine zone, elle peut très bien être restée inaperçue malgré des recherches ciblées.
Par ailleurs la notion de relief est une notion relative et n'a rien à voir avec l'altitude absolue. Une colline de 50m au bord de la mer est déjà un relief. Argentat est au niveau des premières collines conduisant au massif Central. Un petit coup de rein supplémentaire et ce Trithemis arrivera sur les hauts du Plateau central comme on disait au début du 20e siècle.
Avec la vague de chaleur actuelle, ça vaudrait le coup de prospecter au delà des limites Nord de son aire sur les étangs et gravières pour l'eau stagnante, mais aussi les rivières. C'est possible qu'il ait la bougeotte.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
JPOdonates a écrit : mercredi 21 octobre 2020, 20:16
Bonsoir,
Il est toujours délicat de dire qu'une espèce a disparu d'une certaine zone, elle peut très bien être restée inaperçue malgré des recherches ciblées.
Bonne soirée
JPB
Disons que la seule (petite) population connue sur le département, avec repro n'est pas revue depuis deux ans. L'espèce est quelquefois contactée sur d'autres secteurs mais ce sont des individus isolés et cela reste exceptionnel.
Pierre
Encore bravo Jean pour cette belle observation !
Ce sujet étant un jeune mâle, il doit être de taille à franchir des montagnes !
Petite précision pour Jean-Pierre : les deux observations les plus septentrionales n'ont pas eu lieu à Tours, mais en Touraine (Joué-lès-Tours et Saint-Benoit-la-Forêt)...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO