Bonjour,
Je n'ai pas le dessous mais peut-être peut-on quand même le déterminer.
Aile antérieure arrondie, v sur le bord et si ces critères sont valables, j'irai vers Argynnis aglaja? (ou Fabriciana niobe?)
Andre Astric : France : MOLLAU : 68470 : 30/05/2020
Altitude : 538 m - Taille : Pas notée Réf. : 268730
Pas facile sans voir le dessous, mais j'aurais tendance à préférer l'espèce du trio que tu n'as pas citée (en raison des bandes androconiale et de la forme de la tache discale des AP, et aussi parce que le bord externe des AA est un peu concave).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
"bandes androconiale" ce serait donc un mâle?
Je joint une photo pour expliciter et en profiter pour améliorer mes connaissances car je ne suis pas sûr de bien placer la tache discale.
Andre Astric : France : MOLLAU : 68470 : 30/05/2020
Altitude : 538 m - Taille : Pas notée Réf. : 268760
Merci pour ces précisions.
On va donc vers Argynnis paphia.
Sur les images dans delachaux niestlé (Papillons d'Europe) les taches submarginales sont rondes chez A. paphia et en "v" chez A. aglaja. Mais je déduis que ce n'est donc pas un critère discriminant n'est-ce pas?
Euh non, paphia n'est pas la 3ème espèce du trio au dessus casse-pied.
Pour les bandes androconiales, il y en a 3 fines par aile antérieure chez aglaja (une en plus sur la nervure 1) et même 4 épaisses chez paphia. Ici, il n'y en a que 2 assez épaisses. Chez niobe, c'est plutôt 2 bandes fines. Le point dico-cellulaire est pas mal pour reconnaitre niobe, car habituellement plus fin que chez aglaja et l'espèce que tu as prise en photo.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)