[Somatochlora sp.] Altitude de cordulie

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

boubak
Membre

[Somatochlora sp.] Altitude de cordulie

Message par boubak »

Bonsoir, J'ai photographié cet animal (il y en avait plusieur individus) au dessus d'un lac de tourbière forestière a l'altitude de 1450m. Je l'ai determinée comme etant Somatochlora flavomaculata mais toute ma bibliographie me parle d'une libellule de plaine ne s'elevant que très rarement jusqu'a 1100m.

Me sui-je trompé dans ma determination?

Image

Antoine Guibentif : France : 27 7 2007 : bellevaux : 74

altitude : 1450m -

ref:22467

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ce ne serait pas encore Somatochlora metallica qui vient de passer sur le forum ?

Bravo pour le cliché en plein vol :D
boubak
Membre

Message par boubak »

Ben j'y ai pensé, mais là, justement, je vois bien les taches jaunes sur le côté de l'abdomen!
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Non non, c'est bien S. flavomaculata ! Les tâches sur l'abdomen sont caractéristiques.
SUPERBE PHOTO !! :0013:
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Je pense aussi que c'est S. metallica... Tout correspond, la corpulence, la couleur verte métallique uniforme, le bord antérieur des ailes bien jaune...
cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

Mais voussemblez oubliez le super critère de la tête :wink:
On voit nettement qu'il n'y a pas de bande jaune sur le front, mais deux petites boules sur les cotés.
Couplé aux taches jaunes sur l'abdomen, c'a exclu direct metalica, et c'a confirme de suite flavomaculata :D

Ce cliché est SUBLIME!!!!!!!! :0003:

Comment tu fais ca?????? :0021:
:smile140:
Yohan Morizet

Let the odonates be with you !!!
boubak
Membre

Message par boubak »

Il y a aussi les tâches jaunes sur le dessus du thorax qui me semblent eliminer S. metallica.

Même dans le cas d'un individu plus agé, quand les taches de l'abdomen tendent a diparaître, celle du thorax restent.

Voila un autre individu au même endroit (notez aussi les apendices anaux qui ne correspondent pas non plus a s. metallica).

Image

Antoine Guibentif : France : 27 7 2007 : bellevaux : 74

altitude : 1450 -

ref:22469
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Allez, avoues : elles sont apprivoisées, et tu les as emmenées en balades en altitude ! :wink:
Chapeau (bis) !
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Ben je leur trouve un look très metallica, aux appendices annaux... Je ne vois pas non plus beaucoup de jaune sur S2, pas de pointe jaune médiane sur le dos du thorax (deuxième photo)... J'ai un problème de zieux, là ?
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Heu ... :oops: .. Finalement, j'ai un doute ! C'est vrai que les appendices annaux font plus penser à S. metallica qu'à S. flavomaculata... (pour être franc, je n'ai pas encore ouvert les bouquins... :oops: et je ne les ai pas sous la main... :oops: ). Si c'est le cas, je ne savais pas que S. metallica pouvait avoir des tâches jaunes sur l'abdomen !

Sinon, pour le critère de la tâche jaune sur le front, il faudrait être plus bas pour la voir, donc le critère ne marche pas ici Cerkaire...

:?:
Sylvain M.

Retourner vers « Odonates »