Voilà un bon mois que ma femme a ramené de Cergy un crabe vivant pour un plat traditionnel qu'elle fait avec des morceaux de poissons et de crustacés... Or quand je l'ai vu dans le panier, je ne suis demandé ce qu'était ce crabe étrange... et bleu !
Et j'ai pensé vous le soumettre de suite. Puis j'ai oublié, puis je suis tombé malade. Et ce midi aux info's, ce joli crabe bleu était la vedette d'un reportage et semble être la "Pyrale du Buis de la Méditerranée" : espèce invasive importée d'Amérique, il s'agirait de Callinectes sapidus.
Il s'attaque notamment aux parcs à huîtres où il fait des ravages, découpent les filets des nasses des pêcheurs d'anguilles.
Dans le reportage, ils se demandaient comment s'en débarrasser (une ponte = 2 millions d’œufs...) et la meilleure idée trouvée était d'essayer de le valoriser culinairement. Les vendeurs du marché de Cergy sont des précurseurs qui s'ignorent !
Je n'en avais jamais entendu parlé avant de voir celui-ci débarquer dans le panier de ma femme.
Il me semble avoir compris qu'ils étaient (pour l'instant seulement ?) en Méditerranée, mais ignorant la provenance de pèche, je vais mettre France et Cergy sur la fiche.
EDIT : Suite à une remarque plus bas : Origine = "élevage" (pêche plutôt), avec commentaires : "Trouvé à la vente sur l'étal d'un poissonnier du marché de Cergy, 95000"
Bonne journée !
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 26/08/2020
Altitude : 80 m - Taille : Corps = L 154 mm * P 71 mm (mesuré)
Réf. : 268367
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 26/08/2020
Altitude : 80 m - Taille : Corps = L 154 mm * P 71 mm (mesuré)
Réf. : 268368
PS : Une fois cuit, il prend une couleur orange, comme un tourteau.