[Formica (Serviformica) sp. F] Fourmi noire de l'euphorbe (Lauragais)
Messagepar lauzette »
Je ressors des vieilleries...
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 03/05/2016
Altitude : 229 m - Taille : 6-7 mm ? Réf. : 268296
Avec la clé des fourmis :
Formicinae avec thorax sans dépression et tête non tronquée => Camponotus Carène sur le clypeus, gastre luisant, poils sur les joues (je ne les vois pas mais sinon ça ne colle pas ), corps entièrement noir, pilosité dense sur le gastre => Camponotus aethiops.
Suis pas très sûre de moi, sur ce coup. Je n'ai que cette photo.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Les Cataglyphis spp. ont un mésothorax très réduit et une grosse tête ainsi qu'un pétiole plus bas et arrondi que Formica spp. . Non ici c'est de le Formica sp.
Serviformica car aucun autre sous-genre a des espèces toutes noires en fait.
A part des Euphorbes et les moulins à vent, le milieux est comment ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Très varié... Sec avec des orchidées en haut, humide avec un pauvre ruisseau transformé en fossé en bas. Les euphorbes sont plutôt en haut. Prairie herbeuse sèche sur sol pauvre argilo-calcaire. Ouvert, venté... Que veux-tu savoir de plus ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Si je suis la clé, le duo F. gagates / F. picea vit dans deux milieux différents de ce que tu dis. Et vu qu'elle n'a pas trop de poils sur le notum, ça facilite bien les choses.
Je mieux est que tu te promène avec des tubes de bibine pour envoyer à Antarea, comme ça on pourrait mettre des noms sur tes photos.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"