[Villa sp.] Villa de près n°1

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
BjZelvleder
Membre

[Villa sp.] Villa de près n°1

Message par BjZelvleder »

Bonjour !

Je poste deux sujets en parallèle (n°2 ici :viewtopic.php?f=11&t=221070), qui traite de deux Villa sp. que je n'arrive pas à départager.
Je pense avoir des photos de suffisamment près et de parties du corps importante pour arriver à en tirer quelque chose (ou peut-être que mon espoir est trop grand ?).

J'aimerais premièrement savoir si j'ai à faire à des mâles ou à des femelles (ou les deux), car les histoires de capsules génitales asymétriques ou pas m'ont l'air bien vagues.

Voici le numéro un :

Image
Benjamin Zelvelder : France : LE MANS : 72000 : 01/09/2020
Altitude : NR - Taille : 14mm
Réf. : 266792

Image
Réf. : 266793

Image
Réf. : 266794

Patagium brun sombre/jaune (qui semble blanc à cause du flash sur la photo 1 mais que nenni) qui me font quand même pencher vers Villa hottentotta.

Qu'en pensez-vous ?
Benjamin Z.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Villa de près n°1

Message par latique »

Bonjour,

Ta question relève presque du fantasme.
Déterminer le sexe des Villa sur photo in natura est rarement réaliste.
Si tu fais une recherche sur le forum Diptera Info tu verras que 99 % des sujets Villa sont sans réponse ou au mieux s'arrêtent au genre !
La clef de van Veen, comme toutes les clefs n'est pas faite pour déterminer sur photo in situ.

Voila un ♂ du genre qui te permettra de comprendre ce que veut dire "capsule génitale asymétrique" : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=81182 et une ♀ avec "l'abdomen pointu et 2 rangs de poils applatis" : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=81196

Je te laisse méditer là-dessus !
Et je ne parle pas de l'aspect du fameux patagium !
Eugène
BjZelvleder
Membre

Villa de près n°1

Message par BjZelvleder »

Super, merci pour cette réponse détaillée. C'est toujours un plaisir de recevoir des réponses longues !

En parcourant la galerie on peut avoir l'impression que c'est faisable, mais la prochaine fois je m'intéresserai davantage aux nombreux sujets restés "sp" qu'aux autres.

Je passe donc mon tour pour ces Villa qui resteront Villa sp si leur genre est bon.
Benjamin Z.
latique
Animateur—Admin-galerie

Villa de près n°1

Message par latique »

Je ne mettrais pas ma tête sur le billot pour toutes les validations de la galerie. V. hottentotta qui est le plus courant est parfois tentant.
Les autres ont souvent été identifiés par examen des genitalia
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »