[Cochylis roseana] Bonne coche! 1

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Lépidoptimiste
Membre confirmé

[Cochylis roseana] Bonne coche! 1

Message par Lépidoptimiste »

Ce sujet ne prête pas vraiment à discussion et comme les individus des posts suivants concernant la même espèce, il revêt avant tout un intérêt par la localité (site caché) où a eu lieu la capture (séance photo puis relâcher) et permet ainsi de compléter significativement la carte des observations du pays. :D
Vous pouvez, si vous le souhaitez, cela va de soi, apprécier le travail du photographe mais de grâce, tarissez d'éloges pour cet accomplissement! :lol: :0018:

Image
Léopte : Belgique : Mettet : 5640 : 01/08/2020
Altitude : 230 m - Taille : LAA 7 mm mesurée
Réf. : 265708
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
Noisette
Animatrice

Bonne coche! 1

Message par Noisette »

Donc l'identification de cette espèce semble d'être suivant cette discussion viewtopic.php?f=2&t=208338&hilit=263461 . C'est assez logique que c'est Cochylis roseana mais comment écarter Cochylis flaviciliana :?
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Bonne coche! 1

Bonsoir Hazel :)
Oui il s'agit de Cochylis roseana à coup sûr pour cet individu comme pour ceux des posts "Bonne coche! 2,3,4" mais rien à voir avec la petite chenille du sujet que tu as mis en lien même si nous parlons bien de la même espèce!
Pas l'ombre d'une fleur de Knautia, plante nourricière de Cochylis flaviciliana, sur les différents sites mais toujours au moins quelques Cardères près desquelles plusieurs spécimens volaient parfois en compagnie de Aethes smeathmanniana. :)
De plus, je ne crois plus trop aux miracles..
Pour infos, voir ici et ici
Sinon, on peut opérer pour confirmer. Comme je ne joue pas du bistouri et si quelqu'un se propose, il me reste un individu dans le frigo. :mrgreen:
Phil le "Lépidoptimiste"
Noisette
Animatrice

Bonne coche! 1

Message par Noisette »

Pour Cochylis flaviciliana Scabiosa est aussi mentionnée sur lepiforum comme plante hôte. Sur ce site https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/247511 il y a 7 données en France pour cette espèce, toute on Nord-est dont 1 très proche de la frontière avec Belgique. Je ne peut pas dire si toutes les individus arrêt à la frontière ou non :roll:
PPer
Animateur

Bonne coche! 1

Message par PPer »

Oui, c'est plus connu pour les nuages radioactifs que pour les papillons, les frontières étanches...
Lépidoptimiste a écrit : samedi 22 août 2020, 12:02 Sinon, on peut opérer pour confirmer. Comme je ne joue pas du bistouri et si quelqu'un se propose, il me reste un individu dans le frigo. :mrgreen:
Il semble judicieux de vérifier => Chatrice ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Bonne coche! 1

Bonjour à tous! :)
Je suis retourné ce week-end sur les différents sites (Bonne coche! 1 2 3 4) et ai vainement cherché d'autres plantes que celles citées (Artemisia, Achillea, Tanacetum, Dipsacus).
Je n'ai aperçu aucune Knautia, Scabiosa, Centaurea ou autres espèces proches hormis quelques chardons (Cirsium,, Carduus ). Je n'ai pas prospecté au delà des champs de céréales (très grandes cultures) par contre j'ai trouvé quelques Scabiosa à plus de 200 m du biotope de Mettet (spécimen de ce sujet à disposition).
A propos, Chatrice a-t-il déjà été prévenu d'une éventuelle sollicitation de ma part? :roll: :mrgreen:

Sinon, sur quel(s) élément(s) se base-t-on pour .. affirmer ou infirmer voire simplement supposer qu'un individu dont l'habitus étant en tout point semblable à celui d'un autre d'une autre espèce appartient bien à celle à laquelle on pense si ce n'est par la présence ou pas de la ou des plantes nourricières sur le lieux d'observation (si phénologie comparable bien entendu)?
Marc Meyer et Marcel Hellers mentionnent sur Artemisiae comme "probable" une observation de Cochylis flaviciliana en 1992 au sud de Pont-à-Mousson (54). Sur quel(s) critère(s) repose cette supposition si ce n'est par la présence de Knautia ou Scabiosa mais sans la présence de Dipsacus fullonum sur le terrain? :roll: :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
PPer
Animateur

Bonne coche! 1

Message par PPer »

Lépidoptimiste a écrit : mardi 25 août 2020, 11:08 A propos, Chatrice a-t-il déjà été prévenu d'une éventuelle sollicitation de ma part? :roll: :mrgreen:
Je sais pô; est ce que qq'un sait si tu as demandé à quelqu'un de le prévenir ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Bonne coche! 1

PPer a écrit : mardi 25 août 2020, 13:01
Lépidoptimiste a écrit : mardi 25 août 2020, 11:08 A propos, Chatrice a-t-il déjà été prévenu d'une éventuelle sollicitation de ma part? :roll: :mrgreen:
Je sais pô; est ce que qq'un sait si tu as demandé à quelqu'un de le prévenir ?
:lol: Ben non je ne connais pas ce jeune homme! :mrgreen:
Phil le "Lépidoptimiste"
PPer
Animateur

Bonne coche! 1

Message par PPer »

Ah ça, ça ne répond pas réellement à la question - ça dit que tu ne l'as pas averti (ce que toi comme tout le monde peux faire grâce aux MP, quand tu connais un pseudo -ici : Chatrice, pour fixer les idées) , que donc tu sais que tu ne l'as pas averti; mais ça ne dit pas si tu as demandé à quelqu'un de le faire (ce qu'à la réflexion, tu dois savoir, mais dès lors pourquoi poser la question ? - la première, pas la mienne... je m'interroge).
PPer [+Charlie]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »