Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Myrmecaelurus trigrammus] Myrmecaelurus trigrammus Hérault

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Zanskar
Membre

[Myrmecaelurus trigrammus] Myrmecaelurus trigrammus Hérault

Message par Zanskar »

Bonjour

Je pense que jaune comme ça, avec les ptero marqués, ce serait lui, et je le poste car il ne semble pas fréquent en France à en lire les anciens posts.

Image
RENOULT : France : Saint Saturnin de Lucian : 34287 : 27/07/2020
Altitude : NR - Taille : 50 mm
Réf. : 265320

Balises :
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Myrmecaelurus trigrammus Hérault

Message par Panorpa »

Bonjour,
Cette espèce est effectivement très rarement capturée en France (moins de 5 stations !) et très localisée : Var, Alpes-Maritimes et Corse ! Ce serait donc une excellente donnée, élargissant nettement l'aire de répartition en France !!!... l'espèce étant connue d'Italie et de la Péninsule ibérique, ce serait juste logique de la trouver dans toute (?) la zone méditerranéenne française...
(personnellement, j'ai recherché cette espèce dans le 34 et le 30... sans succès).
Première impression : individu très jaune (!), aile claire avec nervures jaunes et pterostigma bien net... tout semble coller !
As-tu d'autres photos ?
Si le site est proche de chez toi, tu dois pouvoir trouver des entonnoirs de larves facilement... (j'ai quitté le 34 il y a dix jours... j'irai à coup sûr l'été prochain !)
Zanskar
Membre

Message par Zanskar »

merci pour ton retour ; seule photo malheureusement, il ne cessait de se poser deux secondes pour se renvoler après.
je suis de retour en Corse à la maison, je suis passé dans le 34 en vacances, mais mon frère qui fait beaucoup d'obs dans la région habite tout près. J'ai vu cet individu dans les terres rouges au nord est du lac de Salagou, au lieu dit canyon du Diable, ce vrai lieu de western méconnu mais incroyable de l'Hérault. Cela élargit en effet bien son aire, même si comme tu le dis, il doit bien exister des populations intermédiaires entre le Var et l'Espagne.
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Au vu de la couleur des cailloux, j'imaginais bien que ce soit dans le bassin permien de Lodève, que je connais bien. Par contre, je ne connais pas ce canyon !
Je t'ai envoyé un message privé pour avoir la photo en plein format si possible.
Si ton frère passe par là, qu'il repère des entonnoirs (comme https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=212405 pour une autre espèce) : les larves sont au fond ! Ensuite, il suffit de vérifier la conformation des mandibules avec une loupe OU faire une bonne photo OU en prélever 1 ou 2 et mettre dans l'alcool pour observation sous bino (je peux m'en charger) !
https://www.researchgate.net/profile/Da ... i_W640.jpg
la mandibule à 3 dents internes : la dernière est petite et rapprochée de la 2ème...
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Après vérification, il s'agit donc de la 5ème donnée française (pour 4 stations, deux données correspondant au même secteur) !... et de la 3ème donnée récente...
Bravo pour cette belle découverte !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »