C'est très distinctement le même Trechus que j'ai pris à la table des 3 rois (un mâle également). L'edeage est caractéristique, les pièces copulatrices bien plus encore. Assez fréquent également aux abords du Lac du Montagnon où on le prend en compagnie de T. brucki. (quand les névés sont présents)
La bête était particulièrement abondante au dessus de Laruns, ce 4 août, dans un endroit protégé qui accueille notamment cette merveilleuse plante qu'est l'Adonis des Pyrénées, que je ne connaissais jusque là que de la vallée d'Eyne dans les Pyrénées Orientales. Je n'ai malheureusement pas mis la main sur le brucki, Pat a eu plus de chance. Quoi qu'il en soit, si un gros névé faisait de la résistance, l'endroit était brulé par le soleil, comme beaucoup d'autres lieus en montagne cette saison. Il sera peut être opportun d'y retourner en juin l'an prochain.
Pour la bête, il s'agit comme tu l'as dit distinctement de Trechus distinctus Fairmaire & Laboulbène, 1854., l'édéage et la localisation conduisant à la sous espèce aragonicus Jeannel, 1930