[Pseudoophonus sp.] Famille d'insectes dans ma maison : carabes ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Jeoffrey54
Nouveau Membre

[Pseudoophonus sp.] Famille d'insectes dans ma maison : carabes ?

Message par Jeoffrey54 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je découvre un peu tout cela et prend plaisir à lire certains sujets histoire d'en apprendre un peu plus.

Ma venue n'est pas anodine, j'ai depuis quelques jours des insectes qui se promènent dans ma maison. Voici un peu de contexte :

J'habite dans une maison traditionnelle neuve d'il y'a 2 ans, a côté d'un champ de blé qui a été moissonné il y a quelques semaines.

En cette période de canicule, semaine dernière, j'ai constaté quelques insectes (une dizaine) qui se promenaient derrière chez moi (dehors) contre ma facade et au sol :

Image
jeoffrey54 : France : Rehainviller : 54300 : 07/08/2020
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 265074

Bizarre, sur le coup je ne m'inquiète pas, car il s'agit de dehors. Sauf que la canicule commence, et que des 22H 23H, je commence à retrouver de ces insectes chez moi, au rez de chaussée. Hier soir par exemple, j'en avais une dizaine dans mon salon, une dizaine dans mon garage. Bon, je laisse certains volets ouverts, donc rentrer est assez facile, mais c'est la première année que je vois autant d'insectes dans mon salon (rien l'année dernière).

Image
jeoffrey54 : France : Rehainviller : 54300 : 10/08/2020
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 265075

Je ne me suis pas arrêté là, j'ai commencé à chercher deux ou trois trucs sur internet :

Mon avis, c'est ce que j'ai affaire à des carabes, pas méchants, et qui ne cherchent que la fraîcheur. Au petit matin, je n'en croise plus un seul dans la maison ou dans le garage... Je suis tombé aussi sur ce lien où quelqu'un semble faire la corrélation avec le champ de blé fraichement moissonné, ce qui est le cas chez moi.

Merci à tous,

Bref, je suis preneur d'une confirmation (ou d'une infirmation), sur le coup, ça m'a un peu inquiété de croiser autant d'insectes dans mon salon...

Balises :
Bébert
Animateur

Famille d'insectes dans ma maison : carabes ?

Message par Bébert »

Pas d’inquiétude, il faut juste éteindre la lumière le soir
viewtopic.php?p=1710785#p1710785
Jeoffrey54
Nouveau Membre

Message par Jeoffrey54 »

Merci pour votre réponse.

Ces insectes doivent être attirés par la chaleur, rebelote ce soir malgré les lumières fermées au rez de chaussée.

A choisir entre la chaleur et les insectes, on va choisir les insectes, si on commence a ne plus pouvoir aérer la nuit, on va vite crever de chaud...
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Oui d'autant plus qu'il ne représentent aucun danger, il suffit de les remettre dehors
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »