[Hymenoptera] Pour le fun : Bourgade sur synthétique
Messagepar Trana »
Bonjour,
de passage à Colombes (parking du Centre de Réparations Canon !), j'ai remarqué ce qui m'a semblé être une bourgade d'hyménos fouisseurs.
Bernard Mallet : France : Colombes : 92700 : 07/08/2020
Altitude : 28 m - Taille : Non mesuré Réf. : 264818
Bernard Mallet : France : Colombes : 92700 : 07/08/2020
Altitude : 28 m - Taille : Non mesuré Réf. : 264819
Les insectes ont dû être trompés par l'aspect et la coloration de ce revêtement. Et ils devaient abandonner leurs efforts quand les parois de leurs galeries s'effondraient dans cette espèce de vermiculite (qui a sans doute un autre nom).
J'imagine qu'il est inutile d'essayer de déterminer l'espèce des fouisseuses ...
Je me suis sans doute mal exprimé ...
Peu m'importe l'identité des fouisseuses, je ne la recherche pas.
Ce qui m'intéressait, c'était seulement de vous présenter l'observation, qu'on la garde ou pas.
J'avais bien compris mais je me disais que quelqu'un aurait sans doute une idée parce que moi, j'aimerais bien savoir qui fait ça. Est-ce que ça peut être des vers de terre, tout simplement ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
C'est étrange, mais j'ai eu deux à trois terriers ressemblants, avec des déjections de sable, sous ma table de jardin (à l'abri de la pluie), mais dans les interstices des plaques de béton qui composaient le sol de notre terrasse.
J'ai tenté de les surveiller (2 affuts de 10 minutes) mais rien n'est venu. C'était l'an passé, en courant juin ou juilllet.
A proximité, j'avais quelques andrènes (microandrena), et les quelques abeilles qui viennent sur orpins jaunes à proximité : Megachile pilidens, Anthidium oblongatum...
Une Sphecodes type albilabris repérait le secteur.
Le premier témoignage de JeanSeb2 ("dans les interstices des plaques de béton") me fait penser à des fourmis. On en voit souvent ainsi au pied des murs, dans les rues pavillonnaires.
Pour les miens, je ne pense pas aux fourmis qui sont bien présentes en de nombreux endroits, en bordure de ma maison, mais vraiment pas là...
Ces "tumulus" ne bougeaient pas de forme et se retrouvaient quasi identiques, un mois après. Ils sont situés pratiquement à côté d'un de mes "observatoires" privilégié de fin juin à juillet.
Ce sont des fusains panachés avec entre autres deux variétés de Cerceris, arenaria et rybiensis qui chassent dans le secteur.
J'y pense car j'ai repéré "les nids d'Ectemnius cephalotes" à 5 m dans du bois mort et elles y viennent chasser aussi. Mais c'est presqu'impossible de les voir arriver au nid.
J'avais repéré le nid d'une Micrandrena dans le secteur aussi...
Dans le genre, j'ai trouvé de belles bourgade de Cerceris arenaria entre les pavés entourant l'église d'Issoire.
Et pour les faux gazon : Ma fille habite Sitges, au sud de Barcelone, la copropriété regorge de grillons, voyant sur les photos un gazon toujours bien ras, je me suis étonné que les tontes nécessairement fréquentes ne les fassent pas fuir : Point de tonte ! c'est du synthétique, et les grillons se glissent dessous.