[Xylocopa violacea F] Xylocopa violacea ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Je viens toujours vers le forum des Hyméno's avec une certaines appréhension, car cette famille n'est pas facile, avec des critères rapidement pointu et nécessitant généralement des photos très nettes.
Mais là, je pense pouvoir dégrossir :wink: le sujet sans trop de mal : Apidae > Xylocopa sp.

Après ça se complique, parce que je ne vois pas vraiment les 2 segments oranges sur les antennes : Xylocopa violacea quand même ?

Ce n'était pas un Happy Day (pour lui :-P ) : Il est entré chez moi, se cognant un peu partout. Capturé, je l'ai mis une heure au frigo pour le calmer, puis j'ai pris ma série de photos avant de la relâcher. Il est resté longtemps au ralenti, et quand je suis parti était toujours dans la jardinière où je l'avais laissé. Le soir il avait disparu.
Ce passage d'1 heure au frigo ne peut pas l'avoir tué (et qu'il aurait été embarqué dans ce cas par une autre bestiole, une araignée...) ?

Cette photo montre bien la nervation alaire si nécessaire, et c'est celle où on voit le mieux, malgré le flou, de l'orangé sur les antennes. Mais ce dernier parait peut délimité, peut-être une restant de pollen ?
Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 09/05/2016
Altitude : 100 m - Taille : L. Corp+tête 20.5 mm ; LAA 19-19,5 mm (mesurées)
Réf. : 161824

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Xylocopa violacea ?

Message par Sarcophage77 »

Non, ce n'est pas hyper compliqué, il y a que 4 espèces en France. On en vire une qui est grise et une autre qui est trop petite pour être ta bête.

Reste X. valga et X. violacea

Leurs différence pour les femelles se situent au niveau du flagelle et du Basitarse III il me semble.
On attend d'autres photos.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
bobabar
Animateur

Xylocopa violacea ?

Message par bobabar »

Merci Sarcophage77.

Je regarderai sur la série de photos si il y a les détails intéressants (pattes ou antennes) et les posterai.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Xylocopa violacea ?

Message par inachis ax »

Déjà, est-ce bien une femelle ? 20 mm, ça ne me parait pas très gros pour une femelle, et j'ai du mal à compter les articles antennaires.
Sinon, oui un détail des antennes est utile pour les femelles pour apprécier la longueur relative de certains articles antennaires. Un détail des tibias et basitarses postérieurs serait utile. La ponctuation du vertex peut servir aussi. Voir l'excellent sujet de BBert : viewtopic.php?f=3&t=144983&hilit=146452
Mais si c'est un mâle (13 articles antennaires), c'est beaucoup plus simple.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
bobabar
Animateur

Xylocopa violacea ?

Message par bobabar »

Bon, à part ça, ce n'est pas difficile et pointilleux, la déterminantion des Hyméno's... :lol:

Je ne sais pas si c'est une Dame, mais elle/il a un côté Gorille quand on zoom en tout cas ! :)

Voici les premiers détails demandés : ponctuation du Vertex et nombre de segments des antennes :

Image

Réf. : 161906

Je compte 10 segments, 11 peut-être (en partant de leur pointe : 8 réguliers, 1 de 2,5x la taille des autres, 1 très court peut-être ressemblant à une rotule, puis le premier très grand et courbe).

Image

Réf. : 161907

Pour ce qui est des pattes, je ne sais pas trop quoi montrer. (NB : Je pas encore lu le sujet en lien ci-dessus.)
Sarcophage77
Membre confirmé

Xylocopa violacea ?

C'est bien Xylocopa (Xylocopa) violacea :0016: on a tout ce qu'il faut. (Flagelle, scopae, ponctuation...)

Ego te, puer curiosus!
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Donc si je résume :

- J'aurai dû y voir 12 articles aux antennes, puisque c'est une femelle (13 si cela avait été un mâle),

- son vertex est fortement ponctué (ici les creux se touchent pour former une surface toute irrégulière), c'est donc X. violacea et non X. valga.

C'est bien cela ?

J'ai toujours des difficultés à compter les articles des antennes. Ici, par rapport au détail que j'en ai fait, où est mon erreur ou oubli ?
Sarcophage77
Membre confirmé

Sur ta photo, on voit mal le A3 et A4 qui semblent fusionnés (ça donnerai un 3 beaucoup trop long), en prenant ça en compte, ça donne 12. :D

Ego te, puer curiosus!
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci Sarco,avec beaucoup de retard ! :)

Le critère qu'on peut lire ici concernant pour les femelles la largeur de la tête plus large (X. violacea) ou moins large (X. valga) que le thorax, est-il fiable ou même sérieux ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »