Je viens toujours vers le forum des Hyméno's avec une certaines appréhension, car cette famille n'est pas facile, avec des critères rapidement pointu et nécessitant généralement des photos très nettes.
Mais là, je pense pouvoir dégrossir
 le sujet sans trop de mal : Apidae > Xylocopa sp.
 le sujet sans trop de mal : Apidae > Xylocopa sp.Après ça se complique, parce que je ne vois pas vraiment les 2 segments oranges sur les antennes : Xylocopa violacea quand même ?
Ce n'était pas un Happy Day (pour lui
 ) : Il est entré chez moi, se cognant un peu partout. Capturé, je l'ai mis une heure au frigo pour le calmer, puis j'ai pris ma série de photos avant de la relâcher. Il est resté longtemps au ralenti, et quand je suis parti était toujours dans la jardinière où je l'avais laissé. Le soir il avait disparu.
 ) : Il est entré chez moi, se cognant un peu partout. Capturé, je l'ai mis une heure au frigo pour le calmer, puis j'ai pris ma série de photos avant de la relâcher. Il est resté longtemps au ralenti, et quand je suis parti était toujours dans la jardinière où je l'avais laissé. Le soir il avait disparu.Ce passage d'1 heure au frigo ne peut pas l'avoir tué (et qu'il aurait été embarqué dans ce cas par une autre bestiole, une araignée...) ?
Cette photo montre bien la nervation alaire si nécessaire, et c'est celle où on voit le mieux, malgré le flou, de l'orangé sur les antennes. Mais ce dernier parait peut délimité, peut-être une restant de pollen ?

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 09/05/2016
Altitude : 100 m - Taille : L. Corp+tête 20.5 mm ;
Réf. : 161824




 
  
 

 on a tout ce qu'il faut. (
 on a tout ce qu'il faut. (